Page:Maricourt - Madame de Souza et sa famille.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XIII
Eugénie et Mathilde. — Mme d’Albany. — Fabre. — Mme de Souza, amateur de peinture. — Les campagnes de Charles de Flahaut. — L’orgueil et les angoisses d’une mère. — Sismondi. — Flahaut et la reine Hortense. — La chute de l’Empire. — Mme de Souza persécutée. — Les Cent Jours. — Seconde Restauration (1811-1815) 
 279
XIV
Le procès de Charles de La Bédoyère. — Mme de Souza et Mme de La Valette tentent de le faire évader. — Refus de La Bédoyère. — M. de Poret. — Charles de Flahaut à Aix, à Lyon, en Angleterre (1815) 
 308
XV
Accident de l’abbé Morellet. — Mariage de Charles de Flahaut. — M. de Souza, éditeur des œuvres de Camoëns. — Sa mauvaise santé. — Les derniers amis de Mme de Souza. — M. Le Roi. — Les Delessert. — Le général Carbonel. — L’enfance d’Auguste de Morny. — La comtesse de Fargy (1815-1822) 
 320
XVI
Charles de Flahaut en France. — La jeunesse d’Auguste de Morny. — Mort de Mme d’Albany. — Publication des Lettres portugaises. — Maladie et mort de M. de Souza. — Voyage au Havre. — Morny poète. — Mort de M. Gallois. — Déménagement de Mme de Souza (1822-1829) 
 343
XVII
Retour de Flahaut en France. — La Duchesse de Guise. — Nouveaux projets de romans de Mme de Souza. — Correspondance avec M. Le Roi. — Morny à Fontainebleau. — Son caractère. — Les romantiques. — La statue de Louis XVI. — Opinions de Mme de Souza sur Voltaire et sur Dumas. — Vieillesse. — Maladies. — Chagrins. — Morny en Afrique. — Mort de Mlle de Flahaut. — Mort de Mme de Souza (1830-1836) 
 368

Tours, Imprimerie Deslis Frères, 6, rue Gambetta.