transformation est multiple, ainsi que cela a lieu dans quelques cas, l’indication du rayonnement caractéristique est donnée séparément pour chaque branche.
L’examen du Tableau fait ressortir l’analogie profonde qui existe dans la succession des transformations pour les trois familles. À partir du terme gazeux on voit le même mode d’évolution à quatre termes se répéter trois fois, les termes qui se correspondent étant caractérisés par des rayons de même espèce, bien que les périodes soient différentes.
Cette analogie de rayonnement répond à une analogie dans la transformation de l’atome. Une émission de rayons consiste en une expulsion violente d’un atome d’hélium, accompagnée du recul de l’atome restant, lequel, en ce cas, acquiert une énergie cinétique suffisante pour pouvoir être recueilli à une certaine distance de la source, si la projection a lieu dans le vide (rayons a) ; la masse atomique de cet atome résultant est inférieure de quatre unités à celle de l’atome qui a subi la transformation (He = 4,0). On peut recueillir l’hélium produit sous forme de rayons et mesurer son volume.
L’émission de rayons consiste en une expulsion d’électrons qui n’entraîne pas pour l’atome un changement de masse appréciable. Cependant les propriétés de celui-ci se trouvent profondément modifiées.
Entre les termes qui précèdent les émanations, on aperçoit également des analogies, mais la correspondance n’est pas parfaite. Aux termes Ra C, Th C, Ac C, une bifurcation se produit, la transformation ayant lieu pour ces corps de deux manières différentes. D’autres bifurcations ont lieu pour les transformations de UX1 et UII.
L’expérience a montré que les termes qui se correspondent par leur rayonnement ont aussi entre eux, comme les émanations, une analogie chimique et doivent être considérés comme faisant partie d’un même groupe chimique.
4. Le noyau d’hélium et l’électron sont des éléments de structure du noyau. — La relation très particulière de l’hélium avec les radioéléments conduit à penser que l’atome d’hélium est un sous-atome dont sont formés les éléments. Dans l’ancienne hypothèse de Prout ce rôle appartenait aux atomes d’hydrogène dont on n’a encore constaté l’émission dans aucune transformation radioactive. Si, cependant nous admettons comme un fait expérimental que des atomes ou noyaux d’hélium sont des éléments de structure des atomes en général, il en sera nécessairement de même pour