Page:Marie de France - Poésies, éd. Roquefort, I, 1820.djvu/537

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
521
LAI DE GRAELENT

l’exception de Graelent qui semble se moquer de moi. Etoit-ce donc à tort, que depuis long-temps, je me plaignois à vous de son ingratitude ? Le monarque irrité l’appelle à lui aussitôt, et le somme par la foi qu’il lui a jurée, puisqu’il est son homme naturel, de dire la raison de son silence et de ce ris moqueur.

Le chevalier pria respectueusement le roi de vouloir bien l’entendre. Sire, jamais homme de votre rang commit-il une folie pareille à la vôtre ? Comment ! vous faites montre de votre femme et commandez en quelque sorte les louanges de vos barons ! Sous le ciel, disent-ils, on ne trouveroit pas sa pareille ? Eh bien ! moi je vous préviens qu’on en peut trouver de beaucoup plus belle. Le roi requiert le serment du chevalier, pour savoir s’il parle sincèrement. Oui, sire, j’en connois une qui vaut trente fois mieux que votre femme.

La reine en fureur s’adresse à son époux pour obtenir la réparation de l’insulte qui vient de lui être faite ; elle demande que Graelent fasse venir la femme dont il a fait