Page:Mariel - Pierre Loti, 1909.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

héros et si les héroïnes des Désenchantées ne représentent qu’une élite restreinte, le livre enferme de délicieux paysages des rives du Bosphore, terre d’élection de Loti. De la même époque à peu près que les Désenchantées date la traduction du roi Lear, faite par Loti en collaboration avec Pierre Vedel et qui fut jouée avec succès au théâtre Antoine.

Depuis cette époque Loti, au retour d’un voyage en Égypte dont la relation n’a pas encore été publiée, a de nouveau abordé le théâtre avec Ramuntcho. La pièce eut un certain succès, mais le prestigieux metteur en scène qu’est Antoine n’a pu douer d’une vie suffisante un sujet dont tout le charme réside dans la poésie mélancolique émanant des pages harmonieuses de Loti. Aussi le nombre des représentations fut-il assez limité.

Actuellement le temps de Loti se partage entre Rochefort où le fixe son métier de marin, et Hendaye où il possède tout au bord de la Bidassoa, depuis son commandement du Javelot, une maison où il passe la plus grande partie de ses loisirs dans un admirable panorama de mer et de montagne.

La sveltesse de Loti, son culte persévérant des exercices athlétiques (Loti fit même comme enseigne un séjour à l’École de Joinville), lui ont valu de rester jeune et alerte en dépit des années. Malgré tout, la pensée qu’il devra vieillir quoi qu’il fasse est un de ses principaux tourments.

L’opinion qu’ont de Loti ceux qui le jugent sur l’attitude plus que réservée qui lui est habituelle,