Page:Marius Grout - Le vent se lève.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Monsieur le Curé m’a retenu après déjeuner, il m’a offert un cigare, et, comme tous les mardis, nous avons bavardé. Entre autres choses, Monsieur le Curé m’a parlé de l’histoire Rousseau, ce professeur de collège laïque qui a abusé d’une de ses élèves (les Nouvelles de Fécamp laissent entendre qu’à la vérité, ce n’est pas la première). Ce M. Rousseau, qui a femme et enfants, est revenu piteusement du petit village où il avait fui. Quelques jours après il obtenait un poste, dans une ville presque aussi importante. Naturellement !

Il y a décidément quelque chose de pourri dans l’Université. Et si ce n’était que dans l’Université, mais toutes les institutions sont corrompues. On en arrive à se demander comment Dieu peut supporter ça plus longtemps. Mais c’est Son affaire…

Je trouve cependant regrettable qu’un Père dominicain ait cru bon de continuer à fréquenter le professeur Rousseau après ce scandale. Tous ces Pères s’imaginent facilement avoir une tâche qui dépasse celle de l’Église, et particulièrement les Dominicains. Ils ont la coquetterie d’une position hardie en pays infidèle. Ils font des grâces aux hérétiques ou aux