Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
222
HISTOIRE GÉNÉRALE

sur la cime de leur clocher le pavillon de Portugal. Quant au commerce de Goa même, il ne consiste qu’en l’exportation d’une assez petite quantité d’extrait d’arecque, plus connu en Europe sous le nom de cachou, et d’un fruit qu’on appelle mangue.

IV. Établissemens danois.

Les Danois n’ont jamais cherché à faire dans l’Inde de nombreux etablissemens ni de brillantes conquêtes, ils n’ont voulu se recommander aux Hindous que par une conduite sage, modérée, constamment dégagée de vues ambitieuses ; aussi se sont-ils attiré l’estime et la confiance des naturels, sans exciter la jalousie des autres puissances européennes.

Leur pricipal comptoir est à Trinkbar, sur la côte de Coromandel, à très-peu de distance de Karical. C’est une petite ville bien bâtie et bien fortifiée ; elles a de nombreuses relations d’amitié avec le pays voisin de Tanjaour, d’où elle a tiré un grand nombre d’excellens ouvriers qui fabriquent dans son enceinte la plus grande partie des articles auxquels on donne le nom de marchandises de la côte. C’est avec ces produits que les vaisseaux de la compagnie danoise des Indes font leurs cargaisons.

Les achats de poivre du Malabar se font à Co-