Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
234
HISTOIRE GÉNÉRALE

qui le composent. Les nensouques qui se divirsent en demi-pièces sont ordinairement brodées, mais il faut convenir que ces broderies, exécutées au point de chaînette et non au passé, ne sont pas faites avec beaucoup de goût.

La mallemole est une espèce de mousseline qui se fabrique dans le canton de Maldo, au nord de Mourschédabad. Elle est plus souple que la nensouque, parce qu’on se sert d’un coton dont le duvet est plus flexible et que le fil est moins tordu. La longueur et la largeur des pièces sont semblables à celles des premières mousselines. Depuis lui demi-siècle, les agens des comptoirs européens ont fait fabriquer des mallemoles à Dacca, et leur qualité n’est pas inférieure à celle des mallemoles de Maldo.

Cette sorte de mousseline a un tissu trop lâche pour supporter la broderie comme la nensouque, mais on la broche en or ou en argent, les fils de la chaîne étant assez peu serrés pour donner facilement passage aux lames de ces métaux. Les mallemoles ainsi passementées prennent le nom de matabis. Les femmes hindoues en font un grand usage pour leur toilette.

Le prix commun des mallemoles non brochées est de 8,400 roupies pour celles de deux mille six cents fils, et de 9,000 roupies pour celles de deux mille huit cents fils. Quant aux mata-