Aller au contenu

Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1845.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
TABLE.
Du règne de Baber, fondateur de la dynastie mogole, et des révolutions qui suivirent sa mort. — Seconde dynastie pulane. — Rétablissement de Houmaïoun, fils de Baber.
Règne d’Akber. — Régence de Byram. — Akber déclare la régence finie.— Ses conquêtes. — Sa mort. — Décadence de la puissance portugaise. — Des autres établissements européens, hollandais, anglais, français.
Successeur d’Akber.— Jehanghirre. — Schah-Jéhan. — Naissance d’Aureng-Zeb. — Il se révolte, fait la guerre à ses frères et s’empare du trône.
Règne d’Aureng-Zeb. — Progrès des établissements européens. — L’empereur est vainqueur de tous ses frères ; défection de son fils Mohammed. — Révolte des Afghans. — Longue paix. — Mort de l’empereur. — Mahrattes et Sickhs — Suite de l’histoire des établissements européens.
Des troubles qui suivirent la mort d’Aureng-Zeb. — Du règne de Mohammed-Schah. — Invasion de Nadie-Schah, roi de Perse. — Guerres dans l’intérieur. — Établissements européens. — Apparition des Abdallis.
Du règne d’Ahmed, successeur de Mohammed-Schah, et de ses deux successeurs, Alloumghire et Schah-Alloum. Chute de l’empire mogol. — État de l’Inde à la fin du dix-huitième siècle.
Appendice.


Tours, imp. de Mame.