Page:Marquiset,À travers ma vie,1904.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Peu de mois avant cette campagne, mon grand-père et ma grand’mère, soupçonnés d’être suspects, avaient été jetés dans une maison de réclusion, et, frappé à son tour par une accusation aussi ridicule, mon père fut arrêté sous les murs mêmes de Mayence et ramené par la gendarmerie à Besançon, où il passa plusieurs mois dans la prison militaire. Dès qu’il eut recouvré la liberté, il renonça à la carrière des armes, se maria, et ne songea plus qu’à augmenter par le travail le petit patrimoine qui devait lui revenir.

Comme banquier, mon père joignait l’esprit de spéculation à des vues supérieures, et il était en relations suivies, dès le commencement de l’Empire, avec MM. Delessert[1], Saglio[2], Prost[3], Humann[4], etc. Ce dernier, qui avait pris place parmi les négociants les plus capables, les plus laborieux, les plus instruits, les plus riches de la ville de Strasbourg, a rendu plus

  1. Delessert (Jules-Paul-Benjamin, baron), 1773-1847. banquier, filateur, raffineur, régent de la Banque de France en 1802 et membre de la Chambre de commerce en 1804. Il fut député de la Seine sous la Restauration et Louis-Philippe.
  2. Saglio (Mathias-Florent-Antoine),1777-1841. Négociant et conseiller municipal de Strasbourg. Député du Bas-Rhin en 1819.
  3. Prost (Louis-Balthazar-Frédéric), 1760-18 . Banquier, industriel. Député du Bas-Rhin en 1815. On lit dans les Mémoires militaires du général baron Boulart, page 348 : « Cette fois j’acceptai un logement chez M. Prost, ex-banquier, riche capitaliste, demeurant sur le Breuil, à qui j’avais été recommandé par un de ses amis de Besançon, M. Marquiset. Je fis chez lui la connaissance de M. Humann. »
  4. Humann (Jean-Georges), 1780-1842. Commerçant de Strasbourg, conseiller général, puis député du Bas-Rhin, ministre des finances en 1832, pair de France en 1837.