Page:Marsile - Liola ou Légende Indienne, 1893.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
LIOLA.

nouvelle de leur approche avait répandu la consternation. Après s’être emparés de cette ville, leur projet était de se rabattre sur Trois-Rivières et sur Montréal, et de mettre tout à feu et à sang dans la campagne (Garneau, Histoire du Canada).

(2) M. Chaumeday de Maisonneuve fonda en 1642 la ville de Montréal qui fut alors nommée Ville-Marie et est aujourd’hui la métropole commerciale du Canada.

(3) La partie du fleuve St-Laurent, qui se trouve à l’est du lac Ontario, est remplie d’un grand nombre d’îles aux formes les plus variées. Sur plusieurs d’elles sont construites maintenant d’élégantes villas qui servent de résidences pendant l’été.

(4) Au centre de ce bois s’étendait une arène, où l’on sacrifiait les prisonniers de guerre.

(5) Plusieurs tribus sauvages avaient l’habitude de placer leurs morts sur des branches d’arbres et c’était un déshonneur que de les laisser gîsant dans la poussière.

(6) La plus célèbre de toutes les pêches était celle de l’esturgeon. Elle s’ouvrait par le mariage du filet. Six guerriers et six matrones portant ce filet s’avançaient au milieu des spectateurs sur la place publique, et demandaient en mariage pour leurs fils, le filet, une jeune fille qu’ils désignaient.