Page:Martel - Les Cévennes et la région des causses, 1893.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
montpellier-le-vieux

heure un quart, à mulet ; vue magnifique, mais les bêtes de somme ne peuvent franchir les pylônes qui ferment les Rouquettes ;

6° À la sortie du Lac par le Riou-Sec et le ravin des Bouxés, une heure et demie, à mulet (?).

Un fort marcheur économisera sur chacune de ces six voies d’accès un tiers du temps indiqué : aucun de ces sentiers n’est facile à trouver sans le plan ou sans guide. Toutefois, celui qui redoute plus les sentiers frayés que la fatigue, peut escalader sans détours et sans lacets les croupes abruptes du causse, à travers les rocs et les broussailles : partant de la Dourbie entre le débouché du Doul et le hameau de l’Esperelle (ravin de la Combe) et grimpant tout droit au nord comme s’il montait à l’assaut, il est toujours sûr, après plus ou moins de peine et de temps, de trouver dans le rempart extérieur une brèche ouverte sur l’un des cirques, pour se rejeter dans Montpellier-le-Vieux.

GUIDES.

À Peyreleau, Emile Foulquier ; à Maubert, l’un des Robert ; à la Roque-Sainte-Marguerite, Froment, Arjaliez, Brouillet et Debon. Un guide est absolument nécessaire : il serait dangereux de se promener seul dans ce dédale à précipices, et aucun plan, fût-il à l’échelle du 2,000e, ne pourra jamais figurer tous les passages sous roche entre lesquels on risque de s’égarer sans merci.

MULETS.

À Peyreleau, 10 francs par jour ; à la Roque, 5 ou 6 francs.

Il faut espérer que la route de la Roque-Sainte-Marguerite à Peyreleau sera bientôt achevée et livrée à la circulation. Ayant un embranchement sur Maubert, elle rendra plus facile la visite de Montpellier-le-Vieux.

ITINÉRAIRES DANS MONTPELLIER-LE-VIEUX.

A. De la Roque. — 1° En cinq ou six heures : montée par la Combe et les Amats ; les Amats ; Porte-Double ; porte de Mycènes ; la Trappe ; cirque du Lac ; rocher Barbeyrac ; l’Amphore ; l’Autel ; le Corridor ; la Citadelle, escalade (facile) de la Ciudad ; salle du Corridor ; la Basilique ; le Forum ; combe de l’Avenc ; cirque des Rouquettes ; retour par le chemin de la Moussande (les mulets peuvent venir attendre en dehors des pylônes) ou par le ravin de Canazels.

2° En dix ou douze heures : la Combe ; les Amats ; Lucarne ; Château-Gaillard ; Vomitorium et vue des Rouquettes ; avenue des Obélisques ; plateau du Grand Sphinx et de la Quille ; porte de Mycènes ; Sarcophage ; fond et extrémité supérieure des Amats ; Canon ; Porte-Double ; serre de Lescarrassou ; cirque de la Citerne ; déjeuner à la Citerne ; la Trappe et sa crête ; cirque du Lac ; Cathédrale ; Grande Nef ; sortie du Lac ; fond du Lac ; roc Barbeyrac ; Amphore ; Chapelle ; Citadelle ; Corridor ; salle du Festin ; salles des Gardes ; Autel ; salle des Fêtes ; escalade du Douminal, de la Brèche de Roland et de la Ciudad ; salle du Corridor ; Basilique ; rue des Tombeaux ; Échiquier ; Salle de bal ; la Chaire à prêcher ; coude vers le sud-ouest au Plan del Ramié, pour admirer la vue d’ensemble ;