Page:Martel - Les Cévennes et la région des causses, 1893.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
193
causse noir. — dourbie. — monts du vigan

centre de son gouffre ; la longue pluie, l’orage, la fonte des neiges, le soulèvent en flots heurtés comme une cascade, renversée, et ce n’est plus un ruisseau murmurant : c’est un torrent grondeur, dans le silence austère du cirque. » (O. Reclus.) Le confluent du Durzon et de la Dourbie est à 1 kilomètre au sud du village, par 481 mètres.

Jusqu’à Saint-Jean-du-Bruel, important bourg industriel de 2,540 habitants (la comm., 1,311 aggl.), on passe encore au pied des calcaires du Larzac et du causse Bégon, très écartés au sommet. À Saint-Jean (522 m.), la voie se dédouble : au nord vers Trèves (avec embranchement au nord-est vers Dourbies et Lespérou), au sud vers le Vigan.

À partir de ce point, là Dourbie n’est plus encagnonnée ; elle coule sur les

Le Rajol : dromadaire. — Phot. G. Gaupillat.

schistes et les granits depuis sa source, entre les crêtes du Suquet au nord et celles du Lingas au sud ; elle double par de sinueux méandres la longueur de son thalweg. Nous quittons ses rives, d’ailleurs, pour gagner le Vigan, en montant d’abord une côte raide jusqu’à 793 mètres, où nous nous trouvons au faîte des Cévennes, entre le flanc du Larzac et les derniers contreforts du Saint-Guiral. (V. p. 184.) De l’autre côté, de la crête, les eaux de pluie courent à la Méditerranée par l’Hérault, la Vis, la Virenque.

À 1,500 mètres de distance du col et à 753 mètres d’altitude, nous traversons le village de Sauclières (Aveyron) (651 hab. la comm., 337 aggl.), où une route, venant de Saint-Affrique par le Larzac rejoint la nôtre ; nous remontons un peu la Virenque, à sec en été, terrible après les orages ; puis, à 800 mètres, nous enjambons à la fois la limite de l’Aveyron et du Gard et un étroit pédoncule qui unit au Saint-Guiral le petit causse de Campestre, au sud (V. chap. XIV) ; ce plateau est complètement entouré par le fossé quadrangulaire que forment les