Page:Martel - Les Cévennes et la région des causses, 1893.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
les cévennes

pour les retours d’ascensions, se condamner à perpétuité aux pluies diluviennes, si elles sont vraiment la conséquence ordinaire des horizons purs et lointains ! Les environs du Puy sont le digne couronnement du voyage des Cévennes : la traversée du plateau du Velay à l’ouest de la Loire, le château de Polignac, l’abbaye de la Chaise-Dieu, le lac du Bouchet et les gorges basaltiques de l’Allier, avec leurs viaducs et tunnels, donnant matière à plusieurs superbes journées d’excursions.

Voilà les Cévennes : près de deux mois seraient nécessaires pour bien voir tout ce que nous venons de décrire, en y joignant les points très connus dont nous n’avons pas parlé.

Toutefois, quelques jours seulement suffisent pour les merveilles si neuves des Causses : les gorges du Tarn et de la Jonte, Dargilan, Bramabiau et Montpellier-le-Vieux, ces scènes étranges qui comptent parmi les plus belles d’Europe et que les touristes ignorent encore ! Puissent ces pages les y attirer un peu !




CHAPITRE XXI

principes de géologie.


La géologie : définition et subdivisions. — La naissance de la terre. — Les fossiles. — Stratigraphie et paléontologie. — Roches primitives, sédimentaires, éruptives. — Métamorphisme. — Géothermique. — Tableau des époques primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire. — Cassures de la croûte terrestre. — Origine des chaînes de montagnes. — Filons. — Phénomène sidérolithique. — La dolomie. — Phénomènes d’érosion.


La géologie ou étude de la terre (γή terre ; λόγος, discours, traité, étude) explique la structure du sol ; elle résume l’histoire de sa formation ; elle recherche l’âge relatif, les caractères et les propriétés de ses matériaux ; elle détermine et classe les restes organiques (végétaux et animaux) dont les débris s’y rencontrent à l’état de fossiles, c’est-à-dire qu’elle établit l’ordre de juxtaposition ou de superposition des masses minérales et l’ordre de succession des faunes et des flores ; en un mot, elle fait le tableau descriptif des diverses phases et transformations qu’a subies la surface du globe avant d’arriver à son état actuel « La géologie a pour objet l’étude de l’ordre suivant lequel les matériaux du globe terrestre ont été déposés dans le temps et dans l’espace. » (De Lapparent[1].)

Immense est ce champ d’études, et nombreuses par conséquent sont les subdivisions de cette science si vaste, car « nulle autre n’offre une complication comparable à celle de la géologie. » (De Lapparent.)

La géogénie (γή et γένος, origine), toute théorique, cherche à résoudre le problème de l’origine et de la formation de la terre en tant qu’astre ou corps isolé circulant dans l’espace, — l’énigme de sa naissance ou genèse. Elle se demande

  1. De Lapparent, Traité de géologie. Paris, Savy, 2e édition, 1885, in-8o, 1,500 pages. Ce beau livre est le meilleur traité de géologie existant, et le présent chapitre n’en est, en quelque sorte, que le très succinct résumé. — 3e édit. en 1893.