Aller au contenu

Page:Martel - Les Cévennes et la région des causses, 1893.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


APPENDICE

itinéraires et renseignements.


Il semble que la nature ait tout exprès combiné la situation réciproque des points saillants de la région des Causses de manière à y rendre très simple l’itinéraire que doivent suivre les voyageurs. Par exemple, Millau étant pour cette région le centre de convergence de tous les chemins de Fer français, le programme de l’excursion des Causses se trouve ainsi fait tout seul : vallée de la Dourbie, Montpellier-le-Vieux, traversée du causse Noir, Peyreleau, tour du causse Méjean par les gorges de la Jonte, du Tarnon et du Tarn (avec crochets à Bramabiau, à l’Aigoual, au mont Lozère, etc.) retour à Peyreleau, basse vallée du Tarn et rentrée à Millau, point de départ. Rien de moins compliqué, on le voit, et surtout aucune portion de route faite en double. Même dans les détails, cette relation si commode des positions subsiste : l’ermitage Saint-Michel, par exemple, est ainsi placé qu’en le visitant le matin on peut, le soir, soit gagner Meyrueis par la vallée de la Jonte ou le causse Noir, soit se rendre à Maubert (Montpellier-le-Vieux) par Roquesaltes et le Riou-Sec ou réciproquement.

Mais ce plan ne concerne que les causses Méjean et Noir : or on peut prendre comme point de départ Mende, Florac, Ganges (le Vigan) ou Lodève au choix, et, si l’on a du temps, visiter en détail le Larzac, les Cévennes et l’Ardèche.

Il convient donc de présenter cinq séries d’itinéraires, chacune ayant pour origine une des cinq localités ci-dessus et comprenant plusieurs projets de durée différente : tous ces projets sont modifiables de cent façons, naturellement, selon les préférences du touriste.


I. — PREMIÈRE SÉRIE. — DE MENDE


A. — TROIS JOURS


Premier jour. De Paris (de nuit) ou de Clermont à Mende par Garabit, arrivée vers midi ; de Mende à Sainte-Énimie, en voiture. — Deuxième jour. Gorges du Tarn, de Sainte-Énimie à Peyreleau en bateau. — Troisième jour. De Peyreleau à Millau, par Montpellier-le-Vieux.


B. — SIX JOURS


Premier jour. Sainte-Énimie. — Deuxième jour. Gorges du Tarn. — Troisième jour. Vallée de la Jonte, Dargilan, Meyrueis. — Quatrième jour. Bramabiau (Camprieu), Trèves. — Cinquième jour. Saint-Jean-du-Bruel, Nant, la Dourbie, la Roque-Sainte-Marguerite. — Sixième jour. Montpellier-le-Vieux, Millau.


B bis. — VARIANTE


Troisième jour. Montpellier-le-Vieux. — Quatrième jour. Saint-Michel, Jonte, Meyrueis. — Cinquième jour. Bramabiau (Camprieu), Valleraugue. — Sixième jour. Ganges, Grotte de Ganges.