Aller au contenu

Page:Martel - Notice sur les travaux scientifiques, 1911.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ANALYSE DES RECHERCHES ET TRAVAUX


RÉSUMÉ DE LEURS RÉSULTATS


A. — Hydrologie souterraine.


En 1887, Daubrée déclarait que « quand on examine attentivement les dispositions, indéfiniment variées, par lesquelles les lithoclases déterminent et dirigent la circulation des eaux souterraines, on est obligé de reconnaître qu’une classification rationnelle de ces mécanismes est très difficile, sinon impossible, surtout si l’on tient compte de l’impuissance où se trouve l’observateur de suivre ces dispositions jusqu’à une grande profondeur »… On ne saisit pas, en général, « dans tous leurs détails, la disposition des fissures et autres canaux des parcours qui restent cachés ». (Eaux souterraines, I, pp. 129 et I.)

C’est à ce problème, si nettement posé, de la circulation des eaux souterraines que je me suis attaqué en 1888 : ces quelques lignes définissent à merveille ma tâche d’investigation interne ; le bienveillant appui et les précieux conseils de Daubrée lui-même, A. Cornu, Milne-Edwards, Munier-Chalmas, de Lapparent, A. Gaudry (pour ne citer que les regrettés disparus, et aussi les hauts encouragements de l’Académie des Sciences (prix Gay en 1894 et grand prix des Sciences physiques en 1907) m’ont fait persévérer, sans interruption, dans la voie de ces fécondes recherches : j’y ai trouvé l’emploi annuel de plusieurs semaines ou mois de travaux matériels[1], et la matière des publications dont la liste précède.

Il serait trop long de rappeler les noms et la nature des principales trouvailles effectuées ainsi, parmi plus d’un millier d’abîmes, grottes, rivières souterraines et sources explorés à travers toute la France et toute l’Europe (jusqu’en Transcaucasie) : les titres de mes notes à l’Académie (1 à 66)[2] énumèrent les plus importantes.

Je me bornerai à résumer les conclusions ou faits nouveaux qu’elles ont fait connaître.

  1. Avec le concours de nombreux et dévoués collaborateurs, parmi lesquels je dois citer au moins MM. G. et M. Gaupillat, L. De Launay, E. Fournier, Armand Janet, E. Rupin, Ph. Lalande, E. Van den Broeck, L. Ridaux, Bourgeade, Maugard, F. Mazauric, David Martin, N. A. Sidéridès, A. Viré, M. Le Couppey de la Forêt, Dr E. Maréchal, O. Décombaz, P. Arnal, etc.
  2. Les chiffres entre parenthèses renvoient aux numéros de ma bibliographie.