Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome I.djvu/359

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
bibliographie du chapitre ix


d’une statue de la Mère de Dieu ; de chaque côté deux niches contiennent les statues de sainte Catherine, et de sainte Philomène. Le vitrail qui éclaire la chapelle représente sainte Anne et la Vierge enfant. Dans la nef de gauche on a placé un saint Antoine de Padoue. Plus bas, s’ouvre la chapelle Notre-Dame de Pellevoisin : la statue de la Vierge porte le scapulaire ; elle est surmontée d’une peinture : la Flagellation. Au fond, un oratoire fait face à celui de Notre-Dame de Pitié ; il renferme les fonts baptismaux ; le vitrail représente le baptême de Clovis.

Arrêtons-nous quelques instants aux vitraux de l’église ; en voici l’énumération : 1° saint Dominique reçoit le rosaire, verrière donnée par la confrérie du saint Rosaire ; 2° sainte Françoise Romaine distribue du pain aux pauvres ; c’est un don des dames de Charité à leur patronne ; 3° le bon Samaritain, avec la sentence : « Allez et faites de même » ; 4° la Présentation de la Vierge au temple ; donné par les enfants de Marie.

Au-dessus de la porte principale, on a placé un grand crucifix. La chaire est de marbre, mais simple. Contre les deux premiers piliers se trouvent les statues de saint Pierre et de Notre-Dame de Lourdes.

BIBLIOGRAPHIE DU CHAPITRE IX

COMMANDERIE SAINT-ANTOINE

Extrait du « Lyon médical », nos des 23, 30 août et 6 septembre 1903. Les anciens hôpitaux de Lyon : la contracterie de Saint-Antoine, hôpital du Port-Chalamont (?), les Antonins, la commanderie de Saint-Antoine, hôpital Saint-Antoine, par le Dr Drivon, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon. Lyon, association typographique F. Plan, directeur, 1903, in-8, 28 p.

MISSIONNAIRES SAINT-JOSEPH

Lettre adressée à M. Picheret, supérieur général des missionnaires de Saint-Joseph de Lyon. S.I.n.d., [15 septembre 1723], in-12, 48 p.

Liste des erreurs enseignées dans le séminaire de Saint-Joseph de Lyon, par Mrs les missionnaires surnommez Cretenistes. S. I. n. d., in-12, 35 p.- 1 f.

La vie du vénérable Jacques Cretenet, prestre et instituteur de la congrégation des prostrés missionnaires de Saint-Joseph de la ville de Lyon, avec un abrégé de la vie de la vénérable mere Magdeleine de Saint-François, premiere religieuse & superieure du premier monastère de Sainte-Élisabeth de Lyon, par un ecclésiastique. Lyon, Hvgves Denoüally, Girin et Rivière. 1680, in-8, 19 f.-604 p.-4 f., portr.

Ozanne, Vie du vénérable Jacques Crestenet, prêtre et instituteur de la congrégation des prêtres missionnaires de la congrégation de Saint-Joseph de Lyon. Lyon, 1658, in-8.

Parallèle des erreurs enseignées par les missionnaires de Saint-Joseph de Lyon, surnommez Cretenistes, avec celles de Bajius, de Jansénius, de Quesnel et d’autres, condamnées par l’église. Sans lieu, 1722, in-12, 1 f.-203 p.

Lettre instructive, adressée à Mrs les missionnaires de Saint-Joseph de Lyon, surnommez Cretenistes sur leur attachement aux erreurs du tems ; au mois de juillet 1723. Sans lieu, in-12, 4 f.-158 p.-4 f.

SAINT-ROCH

Statuts et règlemens pour les fidelles associez de la dévote confrérie, établie dans l’église de Saint-Roch dehors la porte Saint-George de Lyon. Lyon, 1724, petit in-12.

Joseph Vingtrinier, La peste à Lyon, la chapelle de Saint-Roch à Choulans. Lyon, Waltener, 1901, in-8, 89 p., 3 grav.

RELIGIEUSES SAINT-JOSEPH

Constitutions povr la petite congrégation des sœurs de Saint-Joseph, establie au Puy en Vellay par monseigneur de Maupas, évoque du Puy, première édition. À Vienne, chez Laurens Cruzi, imprimeur & marchand libraire, MDC.LXXXXIV, avec aprobation (sic) & permission, in-24, 20 f.-566 p.-5 f.

Constitutions pour la petite congrégation des sœurs de Saint-Joseph, approuvées par Mgr Camille de Neuville, archevêque de Lyon. Lyon, 1730, in-12.

Constitutions pour la petite congrégation des sœurs de Saint-Joseph, approuvées par monseigneur Camille de Neuville de Villeroy, archevêque de Lyon. Lyon, veuve Rusand, 1788, in-24, xj-393 p.

Vie de Mgr Henri de Maupas, évêque du Puy et fondateur de la congrégation des dames religieuses de Saint-Joseph, par M. l’abbé Chaumeil, aumônier du couvent de Saint-Joseph de Saint-Flour, chanoine honoraire de cathédrale, membre de l’institut historique, ancien curé d’Allanche. À