Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/205

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
bibliographie du chapitre v

et représentant l’un, la confession d’un soldat blessé, étendu le long d’un talus sur la lisière des bois où se déploient des tirailleurs ; l’autre, l’ensevelissement après la bataille et la bénédiction donnée par un aumônier à la dépouille des soldats tombés au champ d’honneur. Dans son ensemble, cette chapelle qui tient tout le rez-de-chaussée de l’établissement et qui n’est soutenue, malgré son ampleur, par aucun pilier, produit un effet sobre, mais saisissant.

BIBLIOGRAPHIE DU CHAPITRE V

LA PLATIÈRE

Advertissement : frère Thermes de Villars, prieur de la Platière de Lyon et en ceste qualité deffendeur en requeste contre Antoine la Riuée, fermier du chasteau de Vaulx-en-Velein, demandeur. S. 1. n. d., in-1, 5 p.

À monseigneur, monseigneur l’illustrissime et révérendissime archevêque et comte de Lyon, primat de France. (Signé :) Thomas de Neyrieu de Domarin, sacristain pour le chapitre de la Platière. S. t. n. d. (vers 1748), in-folio, 14 p. Au sujet de préséance dans les processions.

Le livre du Verbe mis au jour dans la naissance de Marie mère de Dieu, expliqué pendant l’octave de sa nativité en l’église Notre-Dame de la Platiére de Lion, l’année 1665. Lyon, François Comba, 1668, in-8, 218 p.

La dévotion ou la confrérie établie depuis plusieurs siècles dans l’église parroissiale de la Plattière de Lyon, à l’honneur de Notre-Dame de Lorette. À Lyon, chez Laurent Langlois, imprimeur, au Point-du-Jour, MDCCI, avec approbation & permission, in-12, 6 f.-167-54 p.

La dévotion ou la confrérie établie depuis plusieurs siècles dans l’église parroissiale de la Plattière de Lyon, à l’honneur de Nôtre-Dame de Lorette. Lyon, Journet, 1736, in-12, 6 f.-220 p.-4 f.

Saint-Olive (Paul), Mélanges historiques et littéraires. Lyon, 1868, in-8.

Récits de messire P. Milliet, curé de la Platière, 1629-1651, publiés et annotés par Ferdinand Frécon. Lyon, Pitrat, 1888, in-8, grav.

SAINT-PIERRE

Absolution d’une excommunication lancée par un député du saint-siège contre François de Rohan et ses grands vicaires, au sujet des censures obtenues par l’abbesse et le couvent de Saint-Pierre, 5 février 1511. Manuscrit, bibliothèque de Lyon, fonds Coste, n° 2774.

Tableau historique de l’abbaye royale de Saint-Pierre à Lyon, 1783 par Gaspard de Berger de Moydieu, conseiller au parlement de Dauphiné. Manuscrit, bibliothèque de Lyon, fonds Coste. n° 2764, in-folio, 3 vol.

Extraits des titres contenant les privilèges, transactions, procès de l’abbaye de Saint-Pierre. Manuscrit, bibliothèque de Lyon, fonds Coste, n° 2763, in-folio.

Archiconfrérie du Sacré-Cœur de Jésus, paroisse de Saint-Pierre de Lyon. Lyon, Pitrat aîné, sans date, in-8, 8 p., 1 vue de la chapelle du Sacré-Cœur.

Association pour honorer le Sacré-Cœur de Jésus, établie dans l’église paroissiale de Saint-Pierre à Lyon, l’an 1721 et renouvellée en 1804. Gravure in-folio, sans date.

Ministère de l’instruction publique et des beaux-arts, Histoire et description de l’église Saint-Pierre à Lyon ; par E. L. G. Charvet, inspecteur de l’enseignement du dessin et des musées. Paris, Plon-Nourrit, sans date, grand in-8, 1 f. p. 356 à 362-1 f. (Extrait de l’inventaire des richesses d’art de la France).

Éloge funèbre de très haute et très puissante dame madame Anne d’Albert de Chaulne, abbesse du royal monastère de S. Pierre de Lyon, prononcée en carême, le 31 de mars 1672, dans l’église abbatiale et paroissiale de S. Pierre, au service solennel célébré par Mre Louis de Villette, par r. p. Antoine Beauchamps ; avec carte généalogique des maisons d’Albert et de Chaulne. Lyon, M. Libéral, sans date, in-4, x-62-23 p., grav.

Notice historique sur l’abbaye de Saint-Pierre de Lyon, à l’occasion de l’installation de l’Académie royale des sciences, belles-lettres et arts, dans les bâtimens de ce monastère, discours lu en séance publique, le 20 août 1824, par M. Guerre, membre de l’Académie. Lyon, Barret, sans date (1824), in-8, 16 p.

Titres concernant la paroisse et l’abbaye royale de Saint-Pierre-de-Lyon depuis 1245 Jusqu’en 1604. — Sans date, in-folio.

Vie de Madame Marguerite d’Arbouze ; par J. Ferraige. Paris, 1628, in-12.

Constitutions recueillies de la règle de s. Benoist et des anciens statuts du royal monastère de S. Pierre de Lyon, par les soins de madame Anne Dalbert de Chavlnes, très digne abbesse du mesme monastère et appreuuées par monseigneur l’illustriss. & reuerendissime arclieuesque & comte de Lyon, primat des Gaules. À Lyon, chez Vincent de Coevrsillys, 1655, in-8, 4 f.-224 p.

Recueil des usages, coutumes et cérémonies qu’on observe dans le royal monastère de Saint-Pierre de Lyon, dressé et mis en ordre par Mme Guionne Françoise-Judith de Cossé-Brissac, abbesse. Lyon, 1718, in-12.

Reglemens pour la Société des personnes charitables, établie pour le soulagement des pauvres incurables, des pauvres malades, et des pauvres honteux de la paroisse de S. Pierre et S. Saturnin de Lyon. Lyon, Delaroche, 17 18, in-12, 58 p.

Vie des dames françaises qui ont été les plus célèbres dans le xviie siècle, par leur piété et leur dévouement pour les pauvres, précédées de trois dialogues et trois lettres sur les services que les femmes peuvent rendre à la religion dans l’exercice des bonnes œuvres ; troisième édition, revue, corrigée et augmentée de plusieurs nouvelles vies, dont deux inédites. Lyon et Paris, M. P. Rusand, 1825, in-12, 2 f.-i.x-360 p. — P. 134-57, vie de Mme Marguerite d’Arbouze, religieuse de l’abbaye Saint-Pierre.

Dévotion du saint rosaire à l’usage de la confrérie de la paroisse Saint-Pierre de Lyon. Lyon, Barret, 1836, in-18.

Lyon ancien et moderne ; par les collaborateurs de la Revue du Lyonnais, sous la direction de Léon Boitel ; avec des