Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
sœurs saint-vincent de paul

fidèles disciples de saint Vincent, ont depuis deux siècles et demi collaboré dans notre ville, comme on vient de le voir, à de nombreuses œuvres de charité et de dévouement. Il suffira pour me résumer de rappeler les quatre établissements aujourd’hui existant : le Doyenné, l’œuvre des Messieurs à Ainay, l’œuvre des Dames ou de la Marmite, rue Auguste-Comte ; enfin la maison de Saint-Paul à Pierre-Scize.

Mgr Ginoulhiac, archevêque de Lyon (1870-1875).

La chapelle des sœurs Saint-Vincent-de-Paul occupe le premier étage de leur maison du Doyenné. Elle n’est pas très vaste, ne devant servir qu’aux religieuses. L’autel de marbre est simple, orné, par devant, de cinq arcades ouvertes. Sous la table de l’autel repose le corps de saint Maxime martyr : les chairs de ce confesseur de la foi ont naturellement disparu, mais les ossements ont été habillés d’un corps factice de cire. Le chœur de l’église est séparé de la nef par une architrave supportée par deux colonnes. Au bas de la chapelle s’ouvre une salle allongée qui sert au besoin à l’agrandir. Récemment, on a fait construire une autre chapelle pour la congrégation des enfants de Marie de la paroisse : ce sont elles qui en ont fait tous les frais. Elle est vaste et belle. Sous l’autel repose le corps du martyr saint Polydore et tout autour se trouvent quatre statues représentant saint Joseph, saint Vincent de Paul, les bienheureux Ciel et Perboyre, ces deux derniers de la congrégation de la Mission. Le chœur et les murs de la nef sont décorés de belles fresques dues au pinceau de deux religieuses de la maison. Enfin les fenêtres sont décorées de vitraux avec médaillons de gracieux effet.

BIBLIOGRAPHIE DU CHAPITRE II

Les notices sur Saint-Romain, Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Alban ont été rédigées à l’aide de documents appartenant aux archives départementales du Rhône, fonds du Chapitre de Lyon et fonds Églises et chapelles.
Ou consultera en outre :

SAINT-ROMAIN

Constitution du règlement pour la congrégation des filles de la Doctrine chrétienne, érigée à Lyon dans les chapelles de Saint-Romain, proche Saint-Pierre-le-Vieux et de Sainte-Catherine des Terreaux. Lyon, 1717, in-8o.

SAINT-PIERRE-LE-VIEUX

Les devoirs et saintes occupations des confrères et Sœurs de la confrérie de Saint-Roch et de Saint-Sébastien, la première de cette ville, érigée dans l’église paroissiale de Saint-Pierre-le-Vieux. Lyon, Juttet, 1726, in-12.

Les tombeaux de Saint-Pierre-le-Vieux, par A. Vachez, dans : Revue du Lyonnais, 1866, série III, t. 2, p. 222-46 et 459-89. Tirage à part : Lyon, imp. Vingtrinier, 1866, in-8o, 61 p., 1 gravure.

SAINT-ALBAN ET L’ABBÉ PERRIN

Bibliothèque historique du Lyonnais, notes et documents pour servir à l’histoire de cette ancienne province et des provinces circonvoisines de Forez, Beaujolais, Bresse, Dombes et Bugey, publiés par M.-C. et Georges Guigue, anciens élèves de l’école des Chartes. Lyon, Vitte et Perrussel, 1886, in-8o, vii-172 p. — Document sur Saint-Alban, p. 26-7.

M.-C. Guigue, L’hôtel et la prison de Roanne, le prieuré