Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’autre nacelle, de venir les aider ; et étant venus ils remplirent les deux nacelles, tellement qu’elles s’enfonçaient.

8 Et quand Simon Pierre eut vu cela, il se jeta aux genoux de Jésus, en lui disant : Seigneur, retire-toi de moi ; car je suis un homme pécheur.

9 Parce que la frayeur l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la prise de poissons qu’ils venaient de faire ; de même que Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient compagnons de Simon.

10 Alors Jésus dit à Simon : N’aie point de peur ; dorénavant tu seras un pêcheur d’hommes vivans.

11 Et quand ils eurent amené les nacelles à terre, ils quittèrent tout, et le suivirent.

12 Or il arriva que, comme il était dans une des villes de ce pays-là, voici, un homme plein de lèpre voyant Jésus, se jeta en terre sur sa face, et le pria, disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net.

13 Et Jésus étendit la main, et le toucha, en disant : Je le veux, sois net ; et incontinent la lèpre le quitta.

14 Et il lui commanda de ne le dire à personne ; mais va, lui dit-il, et te montre au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a commandé pour leur servir de témoignage.

15 Et sa renommée se répandait de plus en plus, tellement que de grandes troupes s’assemblaient pour l’entendre, et pour être guéries par lui de leurs maladies.

16 Mais il se tenait retiré dans les déserts, et priait.

17 Or il arriva, un jour qu’il enseignait, que des pharisiens et des docteurs de la loi, qui étaient venus de toutes les bourgades de Galilée, et de Judée, et de Jérusalem, étaient là assis, et la puissance du Seigneur était là pour opérer des guérisons.

18 Et voici des hommes qui portaient dans un lit un homme qui était paralytique, et ils cherchaient le moyen de le porter dans la maison, et de le mettre devant lui.

19 Mais ne trouvant point par quel côté ils pourraient l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur la maison, et ils le descendirent par les tuiles, avec le petit lit, au milieu, devant Jésus,

20 qui voyant leur foi, dit au paralytique : Homme, tes péchés te sont pardonnés.

21 Alors les scribes et les pharisiens commencèrent à raisonner en eux-mêmes, disant : Qui est celui-ci qui prononce des blasphèmes ? Qui est-ce qui peut pardonner les péchés que Dieu seul ?

22 Mais Jésus connaissant leurs pensées, prit la parole, et leur dit : Pourquoi raisonnez-vous ainsi en vous-mêmes ?

23 Lequel est le plus aisé, ou de dire : Tes péchés te sont pardonnés ; ou de dire : Lève-toi, et marche ?

24 Or afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le