Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

40 Et Jésus, prenant la parole, lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire ; et il dit : Maître, dis-la.

41 Un créancier avait deux débiteurs ; l’un lui devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante.

42 Et comme ils n’avaient pas de quoi payer, il quitta la dette à l’un et à l’autre. Dis donc lequel d’eux l’aimera le plus ?

43 Et Simon répondant, lui dit : J’estime que c’est celui à qui il a quitté davantage ; et Jésus lui dit : Tu as droitement jugé.

44 Alors se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds ; mais elle a arrosé mes pieds de ses larmes, et les a essuyés avec ses propres cheveux.

45 Tu ne m’as point donné un baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, n’a cessé de baiser mes pieds.

46 Tu n’as point oint ma tête d’huile ; mais elle a oint mes pieds d’une huile odoriférante.

47 C’est pourquoi je te dis que ses péchés, qui sont grands, lui seront pardonnés ; car elle a beaucoup aimé ; or celui à qui il est moins pardonné, aime moins.

48 Puis il dit à la femme : Tes péchés te sont pardonnés.

49 Et ceux qui étaient avec lui à table se mirent à dire entre eux : Qui est celui-ci, qui même pardonne les péchés ?

50 Mais il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va-t-en en paix.

CHAP. VIII.

Jésus-Christ enseignant par la parabole du semeur, de la chandelle, et des siens ; calme la tempête ; guérit un démoniaque et l’hémorroïsse ; et ressuscite la fille de Jaïrus.


OR il arriva après cela qu’il allait de ville en ville, et de bourgade en bourgade, prêchant et annonçant le royaume de Dieu ; et les douze disciples étaient avec lui ;

2 et quelques femmes aussi qu’il avait délivrées des malins esprits, et des maladies, savoir Marie, qu’on appelait Magdelaine, de laquelle étaient sortis sept démons ;

3 et Jeanne, femme de Chuzas, lequel avait le maniement des affaires d’Hérode ; et Suzanne, et plusieurs autres qui l’assistaient de leurs biens.

4 Et comme une grande troupe s’assemblait, et que plusieurs allaient à lui de toutes les villes, il leur dit cette parabole :

5 Un semeur sortit pour semer sa semence, et en semant une partie de la semence tomba le long du chemin, et fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute.

6 Et une autre partie tomba dans un lieu pierreux ; et quand elle fut levée, elle se sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité.

7 Et une autre partie tomba entre des épines ; et les épines se levèrent ensemble avec elle, et l’étouffèrent.

8 Et une autre partie tomba