Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

royaume de Dieu, et guérir les malades,

3 et leur dit : Ne portez rien pour le voyage, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point chacun deux robes.

4 Et en quelque maison que vous entriez, demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez de là.

5 Et partout où l’on ne vous recevra point, en partant de cette ville-là secouez la poudre de vos pieds, en témoignage contre eux.

6 Eux donc étant partis allaient de bourgade en bourgade, évangélisant et guérissant partout.

7 Or Hérode le tétrarque ouït parler de toutes les choses que Jésus faisait ; et il ne savait que croire de ce que quelques-uns disaient que Jean était ressuscité des morts ;

8 et quelques-uns, qu’Elie était apparu ; et d’autres, que quelqu’un des anciens prophètes était ressuscité.

9 Et Hérode dit : J’ai fait décapiter Jean ; qui est donc celui-ci de qui j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir.

10 Puis les apôtres étant de retour lui racontèrent toutes les choses qu’ils avaient faites. Et Jésus les emmena avec lui, et se retira dans un lieu désert, près de la ville appelée Bethsaïda.

11 Ce que les troupes ayant su, elles le suivirent, et il les reçut, et leur parlait du royaume de Dieu, et guérissait ceux qui avaient besoin d’être guéris.

12 Or le jour ayant commencé à baisser, les douze disciples vinrent à lui, et lui dirent : Donne congé à cette multitude, afin qu’ils s’en aillent aux bourgades et aux villages des environs, pour s’y retirer, et trouver à manger ; car nous sommes ici dans un pays désert.

13 Mais il leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Et ils dirent : Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons ; à moins que nous n’allions acheter des vivres pour tout ce peuple ;

14 car ils étaient environ cinq mille hommes. Et il dit à ses disciples : Faites-les arranger par troupes, de cinquante chacune.

15 Ils le firent ainsi, et les firent tous arranger.

16 Puis il prit les cinq pains et les deux poissons, et regardant vers le ciel, il les bénit, et les rompit, et il les distribua à ses disciples, afin qu’ils les missent devant cette multitude.

17 Et ils en mangèrent tous, et furent rassasiés, et on remporta douze corbeilles pleines des pièces de pain qu’il y avait eu de reste.

18 Or il arriva que, comme il était dans un lieu retiré pour prier, et que les disciples étaient avec lui, il les interrogea, disant : Qui disent les troupes que je suis ?

19 Ils lui répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; et les autres, Elie ; et les autres, que quelqu’un des anciens prophètes est ressuscité.