Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mit parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce qu’elle fût toute levée.

22 Puis il s’en allait par les villes et par les bourgades, enseignant, et tenant le chemin de Jérusalem.

23 Et quelqu’un lui dit : Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?

24 Et il leur dit : Faites effort pour entrer par la porte étroite ; car je vous dis que plusieurs tâcheront d’entrer, et ils ne le pourront.

25 Et après que le père de famille se sera levé, et qu’il aura fermé la porte, et que vous étant dehors vous vous mettrez à heurter à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ; et que lui vous répondant, vous dira : Je ne sais d’où vous êtes ;

26 alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues.

27 Mais il dira : Je vous dis que je ne sais d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous qui faites le métier d’iniquité.

28 Là il y aura des pleurs et des grincemens de dents ; quand vous verrez Abraham, et Isaac, et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

29 Il en viendra aussi d’Orient, et d’Occident, et du Septentrion, et du Midi, qui seront à table dans le royaume de Dieu.

30 Et voici, ceux qui sont les derniers seront les premiers, et ceux qui sont les premiers seront les derniers.

31 En ce même jour-là quelques pharisiens vinrent à lui, et lui dirent : Retire-toi, et t’en va d’ici ; car Hérode veut te tuer.

32 Et il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons, et j’achève aujourd’hui et demain de faire des guérisons, et le troisième jour je prends fin.

33 C’est pourquoi il me faut marcher aujourd’hui et demain, et le jour suivant ; car il n’arrive point qu’un prophète meure hors de Jérusalem.

34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfans, comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez point voulu ?

35 Voici, votre maison va être déserte ; et je vous dis, en vérité, que vous ne me verrez point jusqu’à ce qu’il arrivera que vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

CHAP. XIV.

Jésus-Christ guérit un hydropique le jour du sabbat ; donne des leçons aux pharisiens sur la préséance ; et aux conviés à table par la parabole du grand souper ; et plusieurs instructions aux siens sur le renoncement à soi-même.


IL arriva aussi que Jésus étant entré un jour de sabbat dans la maison d’un des principaux des pharisiens, pour prendre son repas, ils l’observaient.