Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

21 Mais ils s’écriaient, disant : Crucifie ! crucifie-le !

22 Et il leur dit pour la troisième fois : Mais quel mal a fait cet homme ? je ne trouve rien en lui qui soit digne de mort ; l’ayant donc fait fouetter, je le relâcherai.

23 Mais ils insistaient à grands cris, demandant qu’il fût crucifié ; et leurs cris et ceux des principaux sacrificateurs se renforçaient.

24 Alors Pilate prononça que ce qu’ils demandaient fût fait.

25 Et il leur relâcha celui qui pour sédition et pour meurtre avait été mis en prison ; et lequel ils demandaient ; et il abandonna Jésus à leur volonté.

26 Et comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon, Cyrénien, qui venait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter après Jésus.

27 Or il était suivi d’une grande multitude de peuple et de femmes, qui se frappaient la poitrine, et le pleuraient.

28 Mais Jésus se tournant vers elles, leur dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez point sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfans.

29 Car voici, les jours viendront auxquels on dira : Bienheureuses sont les stériles, et celles qui n’ont pas eu d’enfant, et les mamelles qui n’ont point nourri.

30 Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ; et aux coteaux : Couvrez-nous.

31 Car s’ils font ces choses au bois vert, que sera-t-il fait au bois sec ?

32 Deux autres aussi qui étaient des malfaiteurs, furent menés pour les faire mourir avec lui.

33 Et quand ils furent venus au lieu qui est appelé le crâne, ils le crucifièrent là, et les malfaiteurs aussi, l’un à la droite, et l’autre à la gauche.

34 Mais Jésus disait : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils firent ensuite le partage de ses vêtemens, et ils les jetèrent au sort.

35 Et le peuple se tenait là regardant ; et les gouverneurs aussi se moquaient de lui avec eux, disant : Il a sauvé les autres, qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu.

36 Les soldats aussi se moquaient de lui, s’approchant, et lui présentant du vinaigre ;

37 et disant : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même.

38 Or il y avait au-dessus de lui un écriteau en lettres grecques, et romaines, et hébraïques, en ces mots : celui-ci est le roi des juifs.

39 Et l’un des malfaiteurs qui étaient pendus, l’outrageait, disant : Si tu es le Christ, sauve-toi toi-même, et nous aussi.

40 Mais l’autre prenant la parole le censurait fortement, disant : Au moins ne crains-tu point Dieu, puisque tu es dans la même condamnation ?

41 Et pour nous, nous y sommes justement ; car nous recevons des choses dignes de nos