Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quand il était encore en Galilée,

7 disant : Qu’il fallait que le Fils de l’homme fût livré entre les mains des pécheurs, et qu’il fût crucifié, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

8 Et elles se souvinrent de ses paroles.

9 Puis s’en étant retournées du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze disciples et à tous les autres.

10 Or ce fut Marie-Magdelaine, et Jeanne, et Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles, qui dirent ces choses aux apôtres.

11 Mais les paroles de ces femmes leur semblèrent comme des rêveries, et ils ne les crurent point.

12 Néanmoins Pierre s’étant levé, courut au sépulcre, et s’étant courbé pour regarder, il ne vit que les linceuls mis à côté ; puis il partit, admirant en lui-même ce qui était arrivé.

13 Or voici, deux d’entre eux étaient ce jour-là en chemin, pour aller à une bourgade nommée Emmaüs, qui était loin de Jérusalem environ soixante stades.

14 Et ils s’entretenaient ensemble de toutes ces choses qui étaient arrivées.

15 Et il arriva que, comme ils parlaient et conféraient entre eux, Jésus lui-même s’étant approché, se mit à marcher avec eux.

16 Mais leurs yeux étaient retenus, de sorte qu’ils ne le reconnaissaient pas.

17 Et il leur dit : Quels sont ces discours que vous tenez entre vous en marchant ? et pourquoi êtes-vous tout tristes ?

18 Et l’un d’eux, qui avait nom Cléopas, répondit, et lui dit : Es-tu seul étranger dans Jérusalem, qui ne saches point les choses qui y sont arrivées ces jours-ci ?

19 Et il leur dit : Quelles ? Ils répondirent : C’est touchant Jésus le Nazarien, qui était un prophète, puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple ;

20 et comment les principaux sacrificateurs et nos gouverneurs l’ont livré pour être condamné à mort, et l’ont crucifié.

21 Or nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour que ces choses sont arrivées.

22 Toutefois quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés, car elles ont été de grand matin au sépulcre ;

23 et, n’ayant point trouvé son corps, elles sont revenues, en disant que même elles avaient vu une apparition d’anges, qui disaient qu’il est vivant.

24 Et quelques-uns des nôtres sont allés au sépulcre, et ont trouvé ainsi que les femmes avaient dit ; mais pour lui, ils ne l’ont point vu.

25 Alors il leur dit : O gens dépourvus de sens, et tardifs de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont prononcées !

26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât en sa gloire ?