Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vinrent, et ils s’étonnèrent de ce qu’il parlait avec une femme ; toutefois nul ne dit : Que demandes-tu ? ou pourquoi parles-tu avec elle ?

28 La femme donc laissa sa cruche et s’en alla à la ville, et elle dit aux habitans :

29 Venez, voyez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; celui-ci n’est-il point le Christ ?

30 Ils sortirent donc de la ville, et vinrent vers lui.

31 Cependant les disciples le priaient, disant : Maître, mange.

32 Mais il leur dit : J’ai à manger d’une viande que vous ne savez point.

33 Sur quoi les disciples disaient entre eux : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ?

34 Jésus leur dit : Ma viande est que je fasse la volonté de celui qui m’a envoyé, et que j’accomplisse son œuvre.

35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois, et la moisson viendra ? Voici, je vous dis : Levez vos yeux, et regardez les campagnes, car elles sont déjà blanches pour être moissonnées.

36 Or celui qui moissonne reçoit le salaire, et assemble le fruit en vie éternelle ; afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

37 Or ce que l’on dit d’ordinaire, que l’un sème, et l’autre moissonne, est vrai en ceci,

38 que je vous ai envoyés moissonner ce en quoi vous n’avez point travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.

39 Or plusieurs des Samaritains de cette ville-là crurent en lui, pour la parole de la femme, qui avait rendu ce témoignage : Il m’a dit tout ce que j’ai fait.

40 Quand donc les Samaritains furent venus vers lui, ils le prièrent de demeurer avec eux ; et il demeura là deux jours.

41 Et beaucoup plus de gens crurent pour sa parole ;

42 et ils disaient à la femme : Ce n’est plus pour ta parole que nous croyons ; car nous-mêmes l’avons entendu, et nous savons que celui-ci est véritablement le Christ, le Sauveur du monde.

43 Or deux jours après il partit de là, et s’en alla en Galilée.

44 Car Jésus avait rendu témoignage qu’un prophète n’est point honoré en son pays.

45 Quand donc il fut venu en Galilée, les Galiléens le reçurent, ayant vu toutes les choses qu’il avait faites à Jérusalem le jour de la fête ; car eux aussi étaient venus à la fête.

46 Jésus donc vint encore à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or il y avait à Capernaüm un seigneur de la cour, duquel le fils était malade ;

47 qui ayant entendu que Jésus était venu de Judée en Galilée, s’en alla vers lui, et le pria de descendre pour guérir son fils ; car il s’en allait mourir.