Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous connaîtrez alors que je suis l’envoyé de Dieu, et que je ne fais rien de moi-même ; mais que je dis ces choses ainsi que mon Père m’a enseigné.

29 Car celui qui m’a envoyé est avec moi ; le Père ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours les choses qui lui plaisent.

30 Comme il disait ces choses, plusieurs crurent en lui.

31 Et Jésus disait aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persistez en ma parole, vous serez vraiment mes disciples.

32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et jamais nous ne servîmes personne ; comment donc dis-tu : Vous serez rendus libres ?

34 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque fait le péché, est esclave du péché.

35 Or l’esclave ne demeure point toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.

36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres.

37 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais pourtant vous tâchez de me faire mourir, parce que ma parole n’est pas reçue dans vos cœurs.

38 Je vous dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous aussi vous faites les choses que vous avez vues chez votre père.

39 Ils répondirent, et lui dirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfans d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham.

40 Mais maintenant vous tâchez de me faire mourir, moi qui suis un homme qui vous ai dit la vérité, laquelle j’ai ouïe de Dieu : Abraham n’a point fait cela.

41 Vous faites les actions de votre père. Et ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfans bâtards ; nous avons un père qui est Dieu.

42 Mais Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, certes vous m’aimeriez, puisque je suis issu de Dieu, et que je viens de lui ; car je ne suis point venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

43 Pourquoi n’entendez-vous point mon langage ? C’est parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.

44 Le père dont vous êtes issus c’est le démon, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n’a point persévéré dans la vérité, car la vérité n’est point en lui. Toutes les fois qu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

45 Mais pour moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez point.

46 Qui est celui d’entre vous qui me reprendra de péché ?