Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’en étonnèrent, et dirent : Qui est celui-ci que les vents même et la mer lui obéissent ?

28 Et quand il fut passé à l’autre côté, dans le pays des Gergéséniens, deux démoniaques étant sortis des sépulcres vinrent le rencontrer ; et ils étaient si dangereux que personne ne pouvait passer par ce chemin-là.

29 Et, voici, ils s’écrièrent, en disant : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici nous tourmenter avant le temps ?

30 Or, il y avait un peu loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissait.

31 Et les démons le priaient, en disant : Si tu nous jettes dehors, permets-nous de nous en aller dans ce troupeau de pourceaux.

32 Et il leur dit : Allez. Et eux étant sortis, s’en allèrent dans le troupeau de pourceaux ; et, voilà, tout ce troupeau de pourceaux se précipita dans la mer, et ils moururent dans les eaux.

33 Et ceux qui les gardaient s’enfuirent, et étant venus dans la ville, ils racontèrent toutes ces choses, et ce qui était arrivé aux démoniaques.

34 Et voilà, toute la ville alla au-devant de Jésus ; et l’ayant vu, ils le prièrent de se retirer de leur pays.

CHAP. IX.

Jésus-Christ guérit diverses maladies ; ressuscite une fille morte.


ALORS, étant entré dans la nacelle, il repassa la mer, et vint en sa ville.

2 Et, voici, on lui présenta un paralytique couché dans un lit. Et Jésus voyant leur foi, dit au paralytique : Aie bon courage, mon fils ! tes péchés te sont pardonnés.

3 Et, voici, quelques-uns des scribes disaient en eux-mêmes : Celui-ci blasphème.

4 Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Pourquoi pensez-vous du mal dans vos cœurs ?

5 Car lequel est le plus aisé, ou de dire : Tes péchés te sont pardonnés ; ou de dire : Lève-toi, et marche ?

6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés, il dit alors au paralytique : Lève-toi, charge ton lit, et t’en va en ta maison.

7 Et il se leva, et s’en alla en sa maison.

8 Ce que les troupes ayant vu, elles s’en étonnèrent, et elles glorifièrent Dieu de ce qu’il avait donné une telle puissance aux hommes.

9 Puis Jésus passant plus avant, vit un homme, nommé Matthieu, assis au lieu du péage, et il lui dit : Suis-moi, et il se leva, et le suivit.

10 Et comme Jésus était à table dans la maison de Matthieu, voici, plusieurs péagers, et des gens de mauvaise vie, qui étaient venus là, se mirent à table avec Jésus et ses disciples.

11 Ce que les pharisiens ayant vu, ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec des péagers