Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

temps qu’il était en Mésopotamie, avant qu’il demeurât à Carran,

3 et lui dit : Sors de ton pays, et d’avec ta parenté, et viens au pays que je te montrerai.

4 Il sortit donc du pays des Caldéens, et alla demeurer à Carran ; et de là, après que son père fut mort, Dieu le fit passer en ce pays où vous habitez maintenant.

5 Et il ne lui donna aucun héritage en ce pays, non pas même d’un pied de terre, quoiqu’il lui eût promis de le lui donner en possession, et à sa postérité après lui, dans un temps où il n’avait point encore d’enfant.

6 Et Dieu lui parla ainsi : Ta postérité séjournera quatre cents ans dans une terre étrangère ; et là on l’asservira, et on la maltraitera.

7 Mais je jugerai la nation à laquelle ils auront été asservis, dit Dieu ; et après cela ils sortiront, et me serviront en ce lieu-ci.

8 Puis il lui donna l’alliance de la circoncision ; et après cela Abraham engendra Isaac, lequel il circoncit le huitième jour ; et Isaac engendra Jacob, et Jacob les douze patriarches.

9 Et les patriarches étant pleins d’envie vendirent Joseph pour être mené en Égypte ; mais Dieu était avec lui,

10 qui le délivra de toutes ses afflictions ; et l’ayant rempli de sagesse, il le rendit agréable à Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur sur l’Égypte, et sur toute sa maison.

11 Or il survint dans tout le pays d’Égypte en Canaan une famine et une grande angoisse ; tellement que nos pères ne pouvaient trouver des vivres.

12 Mais quand Jacob eut ouï dire qu’il y avait du blé en Égypte, il y envoya pour la première fois nos pères ;

13 et y étant retournés une seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et la famille de Joseph fut déclarée à Pharaon.

14 Alors Joseph envoya quérir Jacob son père, et toute sa famille, qui était soixante-quinze personnes.

15 Jacob donc descendit en Égypte, et il mourut, lui et nos pères,

16 qui furent transportés à Sichem, et mis dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des fils d’Emmor, fils de Sichem.

17 Mais comme le temps de la promesse pour laquelle Dieu avait juré à Abraham s’approchait, le peuple s’augmenta et se multiplia en Égypte,

18 jusqu’à ce qu’il parut en Égypte un autre roi, qui n’avait point connu Joseph,

19 et qui usant de ruse contre notre nation, maltraita nos pères, jusqu’à leur faire exposer leurs enfans à l’abandon, afin d’en faire périr la race.

20 En ce temps-là naquit Moïse, qui fut divinement beau ; et il fut nourri trois mois dans la maison de son père.