Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des gens à Joppe, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre.

6 Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison près de la mer ; c’est lui qui te dira ce qu’il faut que tu fasses.

7 Et quand l’ange qui parlait à Corneille s’en fut allé, il appela deux de ses serviteurs, et un soldat craignant Dieu, d’entre ceux qui se tenaient autour de lui ;

8 auxquels, ayant tout raconté, il les envoya à Joppe.

9 Or le lendemain, comme ils marchaient, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur la maison pour prier, environ vers les six heures.

10 Et il arriva qu’ayant faim, il voulut prendre son repas ; et comme ceux de la maison lui apprêtaient à manger, il lui survint un ravissement d’esprit ;

11 et il vit le ciel ouvert, et un vaisseau descendant sur lui comme un grand linceul, lié par les quatre bouts, et descendant en terre,

12 dans lequel il y avait de toutes sortes d’animaux terrestres à quatre pieds, des bêtes sauvages, des reptiles, et des oiseaux du ciel.

13 Et une voix lui fut adressée, disant : Pierre, lève-toi ; tue, et mange.

14 Mais Pierre répondit : Je n’ai garde, Seigneur ; car jamais je n’ai mangé aucune chose immonde ou souillée.

15 Et la voix lui dit encore pour la seconde fois : Les choses que Dieu a purifiées, ne les tiens point pour souillées.

16 Et cela arriva jusqu’à trois fois, et puis le vaisseau se retira au ciel.

17 Or, comme Pierre était en peine en lui-même, pour savoir quel était le sens de cette vision qu’il avait vue, alors voici, les hommes envoyés par Corneille s’enquérant de la maison de Simon, arrivèrent à la porte.

18 Et ayant appelé quelqu’un, ils demandèrent si Simon, qui était surnommé Pierre, était logé là.

19 Et comme Pierre pensait à la vision, l’Esprit lui dit : Voilà trois hommes qui te demandent.

20 Lève-toi donc, et descends, et t’en va avec eux sans en faire difficulté ; car c’est moi qui les ai envoyés.

21 Pierre donc étant descendu vers les gens qui lui avaient été envoyés par Corneille, leur dit : Voici, je suis celui que vous cherchez ; quelle est la cause pour laquelle vous êtes venus ?

22 Et ils dirent : Corneille, centenier, homme juste, craignant Dieu, et ayant un bon témoignage de toute la nation des Juifs, a été averti de Dieu par un saint ange de t’envoyer querir pour venir en sa maison, et t’ouïr parler.

23 Alors Pierre les ayant fait entrer, les logea ; et le lendemain il s’en alla avec eux, et quelques-uns des frères de Joppe lui tinrent compagnie.

24 Et le lendemain ils en-