Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

13 Et il nous raconta comme il avait vu dans sa maison un ange qui s’était présenté à lui, et qui lui avait dit : Envoie des gens à Joppe, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre ;

14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

15 Et quand j’eus commencé à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme aussi il était descendu sur nous au commencement.

16 Alors je me souvins de cette parole du Seigneur, et comment il avait dit : Jean a baptisé d’eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit.

17 Puis donc que Dieu leur a accordé un pareil don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je moi, qui pusse m’opposer à Dieu ?

18 Alors ayant ouï ces choses, ils s’appaisèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aussi aux Gentils la repentance pour avoir la vie !

19 Or quant à ceux qui avaient été dispersés par la persécution excitée à l’occasion d’Etienne, ils passèrent jusqu’en Phénicie, et en Chypre, et à Antioche, sans annoncer la parole à personne qu’aux Juifs seulement.

20 Mais il y en eut quelques-uns d’entre eux, Chypriens et Cyréniens, qui étant entrés dans Antioche, parlaient aux Grecs, annonçant le Seigneur Jésus.

21 Et la main du Seigneur était avec eux ; tellement qu’un grand nombre ayant cru, furent converti au Seigneur.

22 Et le bruit en vint aux oreilles de l’église qui était à Jérusalem : c’est pourquoi ils envoyèrent Barnabas pour passer à Antioche ;

23 lequel y étant arrivé, et ayant vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit ; et il les exhortait tous de demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur.

24 Car il était homme de bien, et plein du Saint-Esprit et de foi ; et un grand nombre de personnes se joignirent au Seigneur.

25 Puis Barnabas s’en alla à Tarse pour chercher Saul.

26 Et l’ayant trouvé, il le mena à Antioche ; et il arriva que, durant un an tout entier, ils s’assemblèrent avec l’église, et enseignèrent un grand peuple ; de sorte que ce fut premièrement à Antioche que les disciples furent nommés Chrétiens.

27 Or, en ces jours-là, quelques prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

28 Et l’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et déclara par l’Esprit qu’une grande famine devait arriver dans tout le monde ; et, en effet, elle arriva sous Claude César.

29 Et les disciples, chacun selon son pouvoir, déterminèrent d’envoyer quelque chose pour subvenir aux frères qui demeuraient en Judée.

30 Ce qu’ils firent aussi, l’envoyant aux anciens par