Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

17 Afin que le reste des hommes recherche le Seigneur, et toutes les nations aussi sur lesquelles mon nom est réclamé, dit le Seigneur, qui fait toutes ces choses.

18 De tout temps sont connues à Dieu toutes ses œuvres.

19 C’est pourquoi je suis d’avis de ne point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu ;

20 mais de leur écrire qu’ils aient à s’abstenir des souillures des idoles, et de la fornication, et des bêtes étouffées, et du sang.

21 Car quant à Moïse, il y a de toute ancienneté dans chaque ville des gens qui le prêchent, vu qu’il est lu dans les synagogues chaque jour de sabbat.

22 Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciens, avec toute l’église, d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, des hommes choisis entre eux, savoir Judas, surnommé Barsabas, et Silas, qui étaient des principaux entre les frères.

23 Et ils écrivirent par eux en ces termes : Les apôtres, et les anciens, et les frères, aux frères d’entre les Gentils à Antioche, et en Syrie, et en Cilicie, salut.

24 Parce que nous avons entendu que quelques-uns étant partis d’entre nous, vous ont troublés par certains discours, agitant vos âmes, en vous commandant d’être circoncis, et de garder la loi, sans que nous leur en eussions donné aucun ordre ;

25 nous avons été d’avis, étant assemblés tous d’un commun accord, d’envoyer vers vous, avec nos très-chers Barnabas et Paul, des hommes que nous avons choisis ;

26 et qui sont des hommes qui ont abandonné leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

27 Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous feront entendre les mêmes choses de bouche.

28 Car il a semblé bon au Saint-Esprit, et à nous, de ne mettre point de plus grande charge sur vous que ces choses-ci, qui sont nécessaires ;

29 savoir, que vous vous absteniez des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et des bêtes étouffées, et de la fornication ; desquelles choses, si vous vous gardez, vous ferez bien. Bien vous soit.

30 Après avoir donc pris congé, ils vinrent à Antioche ; et ayant assemblé l’église, ils rendirent les lettres.

31 Et quand ceux d’Antioche les eurent lues, ils furent réjouis par la consolation qu’elles leur donnèrent.

32 De même Judas et Silas, qui étaient aussi prophètes, exhortèrent les frères par plusieurs discours, et les fortifièrent.

33 Et après avoir demeuré là quelque temps, ils furent renvoyés en paix par les frères vers les apôtres.

34 Mais il sembla bon à Silas de demeurer là.

35 Et Paul et Barnabas de-