Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suadait tant les Juifs que les Grecs.

5 Et quand Silas et Timothée furent venus de Macédoine, Paul, étant poussé par l’Esprit, témoignait aux Juifs que Jésus était le Christ.

6 Et comme ils le contredisaient, et qu’ils blasphémaient, il secoua ses vêtemens, et leur dit : Que votre sang soit sur votre tête ! j’en suis net ; je m’en vais dès à présent vers les Gentils.

7 Et étant sorti de là, il entra dans la maison d’un homme appelé Juste, qui servait Dieu, et duquel la maison tenait à la synagogue.

8 Mais Crispe, principal de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa maison ; et plusieurs autres aussi des Corinthiens l’ayant ouï, crurent, et ils furent baptisés.

9 Or le Seigneur dit la nuit à Paul dans une vision : Ne crains point, mais parle, et ne te tais point ;

10 parce que je suis avec toi, et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal ; car j’ai un grand peuple en cette ville.

11 Il demeura donc là un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.

12 Mais du temps que Gallion était proconsul d’Achaïe, les Juifs, tous d’un commun accord, s’élevèrent contre Paul, et l’amenèrent devant le siége judicial,

13 en disant : Cet homme persuade les gens de servir Dieu contre la loi.

14 Et comme Paul voulait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs : O Juifs ! s’il était question de quelque injustice, ou de quelque crime, je vous supporterais autant qu’il serait raisonnable ;

15 mais s’il est question de paroles et de mots, et de votre loi, vous y mettrez ordre vous-mêmes ; car je ne veux point être juge de ces choses.

16 Et il les fit retirer de devant le siége judicial.

17 Alors tous les Grecs ayant saisi Sosthènes, qui était le principal de la synagogue, le battaient devant le siége judicial, sans que Gallion s’en mît en peine.

18 Et quand Paul eut demeuré là encore assez long-temps, il prit congé des frères, et navigua en Syrie, et avec lui Priscille et Aquile, après qu’il se fut fait raser la tête à Cenchrée, parce qu’il avait fait un vœu.

19 Puis il arriva à Ephèse, et les y laissa ; mais étant entré dans la synagogue, il discourut avec les Juifs,

20 qui le prièrent de demeurer encore plus long-temps avec eux ; mais il ne voulut point le leur accorder.

21 Et il prit congé d’eux, en leur disant : Il me faut absolument faire la fête prochaine à Jérusalem, mais je reviendrai encore vers vous, s’il plaît à Dieu. Ainsi il désancra d’Ephèse.

22 Et quand il fut descendu à Césarée, il monta à Jérusalem, et après avoir salué