Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2 Et quand il eut passé par ces quartiers-là, et qu’il y eut fait plusieurs exhortations, il vint en Grèce.

3 Et après y avoir séjourné trois mois, les Juifs lui ayant dressé des embûches au cas qu’il fût allé s’embarquer pour la Syrie, on fut d’avis de retourner par la Macédoine.

4 Et Sopater Béréen le devait accompagner jusqu’en Asie ; et d’entre les Thessaloniciens, Aristarque et Second, avec Gaïe Derbien, et Timothée ; et de ceux d’Asie, Tychique et Trophime.

5 Ceux-ci donc étant allés devant, nous attendirent à Troas.

6 Et nous, ayant levé l’ancre à Philippes, après les jours des pains sans levain, nous arrivâmes au bout de cinq jours auprès d’eux à Troas, et nous y séjournâmes sept jours.

7 Et le premier jour de la semaine, les disciples étant assemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, leur fit un discours, qu’il étendit jusqu’à minuit.

8 Or il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où ils étaient assemblés.

9 Et un jeune homme nommé Eutyche, qui était assis sur une fenêtre, étant abattu d’un profond sommeil pendant le long discours de Paul, emporté du sommeil, tomba en bas du troisième étage, et fut levé mort.

10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui, et l’embrassa, et dit : Ne vous troublez point, car son âme est en lui.

11 Et après qu’il fut remonté, et qu’il eut rompu le pain, et mangé, et qu’il eut parlé long-temps jusqu’à l’aube du jour, il partit.

12 Et ils amenèrent là le jeune homme vivant, de quoi ils furent extrêmement consolés.

13 Or, étant entrés dans le navire, nous fûmes portés à Assos, où nous devions reprendre Paul ; car il l’avait ainsi ordonné, ayant résolu de faire ce chemin à pied.

14 Et lorsqu’il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes avec nous, et nous allâmes à Mitylène.

15 Puis étant partis de là, le jour suivant nous abordâmes vis-à-vis de Chios ; le lendemain nous arrivâmes à Samos ; et nous étant arrêtés à Trogyle, nous vînmes le jour d’après à Milet.

16 Car Paul s’était proposé de passer au-delà d’Ephèse, afin de ne point séjourner en Asie, parce qu’il se hâtait d’être, s’il lui était possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem.

17 Or il envoya de Milet à Ephèse, pour faire venir les pasteurs de l’église,

18 qui étant venus vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière je me suis conduit avec vous dès le premier jour que je suis entré en Asie ;

19 servant le Seigneur en toute humilité, et avec beaucoup de larmes, et parmi beau-