Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

main ? Et il répondit : Oui, certainement.

28 Et le tribun lui dit : J’ai acquis cette bourgeoisie à grand prix d’argent ; et Paul dit : Mais moi, je l’ai par ma naissance.

29 C’est pourquoi ceux qui le devaient examiner se retirèrent aussitôt d’auprès de lui ; et quand le tribun eut connu qu’il était bourgeois de Rome, il craignit, à cause qu’il l’avait fait lier.

30 Et le lendemain, voulant savoir au vrai pour quel sujet il était accusé des Juifs, il le fit délier ; et ayant commandé que les principaux sacrificateurs et tout le conseil s’assemblassent, il fit amener Paul, et il le présenta devant eux.

CHAP. XXIII.

Paul devant le Sanhédrin, frappé, cherché pour être mis à mort, et conduit à Césarée.


ET Paul regardant fixement le conseil, dit : Hommes frères, je me suis conduit en toute bonne conscience devant Dieu jusqu’à ce jour.

2 Sur quoi le souverain sacrificateur Ananias commanda à ceux qui étaient près de lui, de le frapper sur le visage.

3 Alors Paul lui dit : Dieu te frappera, paroi blanchie, puisqu’étant assis pour me juger selon la loi, tu commandes, en violant la loi, que je sois frappé.

4 Et ceux qui étaient présens lui dirent : Injuries-tu le souverain sacrificateur de Dieu ?

5 Et Paul dit : Mes frères, je ne savais pas qu’il fût souverain sacrificateur ; car il est écrit : Tu ne médiras point du prince de ton peuple.

6 Et Paul sachant qu’une partie d’entre eux était des sadducéens, et l’autre des pharisiens, il s’écria dans le conseil : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisien ; je suis tiré en cause pour l’espérance et pour la résurrection des morts.

7 Et quand il eut dit cela, il s’émut une dissension entre les pharisiens et les sadducéens ; et l’assemblée fut divisée.

8 Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, ni d’ange, ni d’esprit ; mais les pharisiens soutiennent l’un et l’autre.

9 Et il se fit un grand cri. Alors les scribes du parti des pharisiens se levèrent et contestèrent, disant : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme-ci ; mais si un esprit ou un ange lui a parlé, ne combattons point contre Dieu.

10 Et comme il se fit une grande division, le tribun craignant que Paul ne fût mis en pièces par eux, commanda que les soldats descendissent, et qu’ils l’enlevassent du milieu d’eux, et l’amenassent en la forteresse.

11 Et la nuit suivante, le Seigneur se présenta à lui, et lui dit : Paul, aie bon courage, car comme tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem,