Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion, je réponds pour moi avec plus de courage,

11 puisque tu peux connaître qu’il n’y a pas plus de douze jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer Dieu.

12 Mais ils ne m’ont point trouvé dans le temple disputant avec personne, ni faisant un amas de peuple, soit dans les synagogues, soit dans la ville ;

13 et ils ne sauraient soutenir les choses dont ils m’accusent présentement.

14 Or, je te confesse bien ce point, que selon la voie qu’ils appellent secte, je sers ainsi le Dieu de mes pères, croyant toutes les choses qui sont écrites dans la loi et dans les prophètes ;

15 et ayant espérance en Dieu que la résurrection des morts, tant des justes que des injustes, laquelle ceux-ci attendent aussi eux-mêmes, arrivera.

16 C’est pourquoi aussi je travaille d’avoir toujours la conscience pure devant Dieu et devant les hommes.

17 Or, après plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes et des oblations dans ma nation.

18 Et comme je m’occupais à cela, ils m’ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement et sans tumulte.

19 Et c’étaient de certains Juifs d’Asie,

20 qui devaient comparaître devant toi, et m’accuser s’ils avaient quelque chose contre moi.

21 Ou que ceux-ci eux-mêmes disent, s’ils ont trouvé en moi quelque injustice, quand j’ai été présenté au conseil ;

22 sinon cette seule parole que j’ai dite hautement devant eux : Aujourd’hui je suis tiré en cause par vous, pour la résurrection des morts.

23 Et Félix ayant ouï ces choses, le remit à une autre fois, en disant : Après que j’aurai plus exactement connu ce que c’est de cette secte, quand le tribun Lysias sera descendu, je connaîtrai entièrement de vos affaires.

24 Et il commanda à un centenier que Paul fût gardé, mais qu’il eût aussi quelque relâche, et qu’on n’empêchât aucun des siens de le servir, ou de venir vers lui.

25 Or, quelques jours après, Félix vint avec Drusille sa femme, qui était Juive, et il envoya quérir Paul, et l’ouït parler de la foi qui est en Christ.

26 Et comme il parlait de la justice, et de la tempérance, et du jugement à venir, Félix, tout effrayé, répondit : Pour le présent va-t-en, et quand j’aurai la commodité je te rappellerai.

27 Espérant aussi en même temps que Paul lui donnerait quelque argent pour le délivrer ; c’est pourquoi il l’envoyait quérir souvent, et s’entretenait avec lui.

28 Or, après deux ans accomplis, Félix eut pour successeur Portius Festus ; et Félix voulant faire plaisir aux Juifs, laissa Paul en prison.