Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

être à table au temple des idoles, la conscience de celui qui est faible ne sera-t-elle pas induite à manger des choses sacrifiées à l’idole ?

11 Et ainsi ton frère qui est faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance.

12 Or, quand vous péchez ainsi contre vos frères, et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

13 C’est pourquoi si la viande scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair pour ne point scandaliser mon frère.

CHAP. IX.

Du ministère de saint Paul adouci par la charité et la condescendance.


NE suis-je pas apôtre ? ne suis-je pas libre ? n’ai-je pas vu notre Seigneur Jésus-Christ ? n’êtes-vous pas mon ouvrage au Seigneur ?

2 Si je ne suis pas apôtre pour les autres, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat au Seigneur.

3 C’est là mon apologie envers ceux qui me condamnent.

4 N’avons-nous pas le pouvoir de manger et de boire ?

5 N’avons-nous pas le pouvoir de mener avec nous une sœur femme, ainsi que les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?

6 N’y a-t-il que Barnabas et moi qui n’ayons pas le pouvoir de ne point travailler ?

7 Qui est-ce qui va jamais à la guerre à ses dépens ? qui est-ce qui plante la vigne, et ne mange point de son fruit ? qui est-ce qui paît le troupeau, et ne mange pas du lait du troupeau ?

8 Dis-je ces choses selon l’homme ? La loi ne dit-elle pas aussi la même chose ?

9 Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n’emmuseleras point le bœuf qui foule le grain. Or, Dieu a-t-il soin des bœufs ?

10 Et n’est-ce pas entièrement pour nous qu’il a dit ces choses : Certes elles sont écrites pour nous ; car celui qui laboure, doit labourer avec espérance ; et celui qui foule le blé, le foule avec espérance d’en être participant.

11 Si nous avons semé parmi vous des biens spirituels, est-ce une grande chose que nous recueillions de vos biens charnels ?

12 Et si d’autres usent de ce pouvoir à votre égard, pourquoi n’en userons-nous pas plutôt qu’eux ? Cependant nous n’avons point usé de ce pouvoir, mais, au contraire, nous supportons toutes sortes d’incommodités, afin de ne donner aucun empêchement à l’évangile de Christ.

13 Ne savez-vous pas que ceux qui s’emploient aux choses sacrées, mangent de ce qui est sacré ; et que ceux qui servent à l’autel, participent à l’autel ?

14 Le Seigneur a ordonné tout de même que ceux qui annoncent l’évangile, vivent de l’évangile.

15 Cependant je ne me suis point prévalu d’aucune de ces