Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toutes choses par sa parole puissante, ayant fait par lui-même la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très-hauts.

4 Etant fait d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité un nom plus excellent que le leur.

5 Car auquel des anges a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai aujourd’hui engendré ? Et ailleurs : Je lui serai Père, et il me sera Fils ?

6 Et encore, quand il introduit dans le monde son Fils premier-né, il est dit : Et que tous les anges de Dieu l’adorent.

7 Car quant aux anges, il est dit : Faisant des vents ses anges, et de la flamme de feu ses ministres.

8 Mais il est dit, quant au Fils : O Dieu ! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton royaume est un sceptre d’équité ;

9 tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu ! ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par-dessus tous tes semblables.

10 Et dans un autre endroit : Toi, Seigneur, tu as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont les ouvrages de tes mains ;

11 ils périront, mais tu es permanent ; et ils vieilliront tous comme un vêtement ;

12 et tu les plieras en rouleau comme un habit, et ils seront changés ; mais toi, tu es le même, et tes ans ne finiront point.

13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds ?

14 Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui doivent recevoir l’héritage du salut ?

CHAP. II.

Exhortation à obéir à la doctrine de Jésus-Christ, venu pour nous sauver.


C’EST pourquoi il nous faut prendre garde de plus près aux choses que nous avons ouïes, de peur que nous ne les laissions écouler.

2 Car si la parole prononcée par les anges a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution ;

3 comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut, qui ayant premièrement commencé d’être annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient ouï ?

4 Dieu leur rendant aussi témoignage par des prodiges et des miracles, et par plusieurs autres différens effets de sa puissance, et par les distributions du Saint-Esprit, selon sa volonté.

5 Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde à venir, duquel nous parlons.

6 Et quelqu’un a rendu ce témoignage en quelque autre endroit, disant : Qu’est-ce que de l’homme, que tu te sou-