Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de la nouvelle alliance, et au sang de l’aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d’Abel.

25 Prenez garde de ne mépriser point celui qui vous parle ; car si ceux qui méprisaient celui qui leur parlait sur la terre, ne sont point échappés, nous serons punis beaucoup plus, si nous nous détournons de celui qui parle des cieux ;

26 duquel la voix ébranla alors la terre ; mais à l’égard du temps présent, il a fait cette promesse, disant : J’ébranlerai encore une fois, non seulement la terre, mais aussi le ciel.

27 Or ce mot, encore une fois, signifie l’abolition des choses muables, comme ayant été faites de main, afin que celles qui sont immuables demeurent ;

28 c’est pourquoi, saisissant le royaume qui ne peut point être ébranlé, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu, en sorte que nous lui soyons agréables avec respect et avec crainte.

29 Car aussi notre Dieu est un feu consumant.

CHAP. XIII.

Avis sur la vie chrétienne et la pure doctrine.


QUE la charité fraternelle demeure dans vos cœurs.

2 N’oubliez point l’hospitalité ; car par elle quelques-uns ont logé des anges, n’en sachant rien.

3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez emprisonnés avec eux ; et de ceux qui sont maltraités, comme étant vous-mêmes du même corps.

4 Le mariage est honorable entre tous, et le lit sans souillure ; mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.

5 Que vos mœurs soient sans avarice, étant contens de ce que vous avez présentement ; car lui-même a dit : Je ne te laisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

6 De sorte que nous pouvons dire avec assurance : Le Seigneur m’est en aide, et je ne craindrai point ce que l’homme me pourrait faire.

7 Souvenez-vous de vos conducteurs, qui vous ont porté la parole de Dieu, et imitez leur foi, en considérant quelle a été l’issue de leur vie.

8 Jésus-Christ a été le même hier et aujourd’hui, et il l’est aussi éternellement.

9 Ne soyez point emportés çà et là par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non point par les viandes, lesquelles n’ont rien profité à ceux qui s’y sont attachés.

10 Nous avons un autel dont ceux qui servent dans le tabernacle n’ont pas le pouvoir de manger.

11 Car les corps des bêtes, dont le sang est porté pour le péché par le souverain sacrificateur dans le sanctuaire sont brûlés hors du camp.

12 C’est pourquoi aussi Jésus, afin qu’il sanctifiât le