Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Juifs, et qui ne le sont point, mais qui sont la synagogue de Satan.

10 Ne crains rien des choses que tu as à souffrir. Voici, il arrivera que le démon mettra quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une affliction de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

11 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux églises : Celui qui vaincra sera mis à couvert de la seconde mort.

12 Ecris aussi à l’ange de l’église à Pergame : Celui qui a l’épée aiguë à deux tranchans, dit ces choses :

13 Je connais tes œuvres et où tu habites ; savoir, là où est le siége de Satan, et que cependant tu retiens mon nom, et que tu n’as point renoncé ma foi, non pas même lorsque Antipas, mon fidèle martyr, a été mis à mort parmi vous, là où Satan habite.

14 Mais j’ai quelque peu de chose contre toi ; c’est que tu as là des gens qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait Balac à mettre un scandale devant les enfans d’Israël, afin qu’ils mangeassent des choses sacrifiées aux idoles, et qu’ils se livrassent à la fornication.

15 Ainsi tu en as, toi aussi, qui retiennent la doctrine des Nicolaïtes ; ce que je hais.

16 Repens-toi, autrement je viendrai à toi bientôt ; et je combattrai contre eux par l’épée de ma bouche.

17 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux églises : A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de la manne qui est cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou sera écrit un nouveau nom, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

18 Ecris aussi à l’ange de l’église de Thyatire : Le Fils de Dieu, qui a ses yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain très-luisant, dit ces choses :

19 Je connais tes œuvres, ta charité, ton ministère, ta foi, ta patience, et que tes dernières œuvres surpassent les premières.

20 Mais j’ai quelque peu de chose contre toi ; c’est que tu souffres que cette femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigne, et qu’elle séduise mes serviteurs, pour les porter à la fornication, et pour leur faire manger des choses sacrifiées aux idoles.

21 Et je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît de sa prostitution ; mais elle ne s’est point repentie.

22 Voici, je vais la réduire à garder le lit, et mettre dans une grande affliction ceux qui commettent adultère avec elle, s’ils ne se repentent de leurs œuvres ;

23 et je ferai mourir de mort ses enfans ; et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les