Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

11 Voici, je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne t’enlève ta couronne.

12 Celui qui vaincra, je le ferai être une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, qui est la nouvelle Jérusalem ; laquelle descend du ciel, d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.

13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux églises.

14 Ecris aussi à l’ange de l’église de Laodicée : L’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la créature de Dieu, dit ces choses :

15 Je connais tes œuvres, c’est que tu n’es ni froid ni bouillant. O si tu étais ou froid ou bouillant !

16 Parce donc que tu es tiède, et que tu n’es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

17 Car tu dis : Je suis riche, et je suis dans l’abondance, et je n’ai besoin de rien ; mais tu ne connais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ;

18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche ; et des vêtemens blancs, afin que tu sois vêtu, et que la honte de ta nudité ne paraisse point ; et d’oindre tes yeux de collyre, afin que tu voies.

19 Je reprends et châtie tous ceux que j’aime : aie du zèle, et te repens.

20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe : si quelqu’un entend ma voix, et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, ainsi que j’ai vaincu, et je suis assis avec mon Père sur son trône.

22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux églises.

CHAP. IV.

Vision de la Majesté célébrée par les quatre animaux, et par les vingt-quatre anciens.


APRÈS ces choses, je regardai, et voici, une porte fut ouverte au ciel ; et la première voix que j’avais ouïe comme d’une trompette, et qui parlait avec moi, me dit : Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver à l’avenir.

2 Et sur-le-champ je fus ravi en esprit ; et voici, un trône était posé au ciel, et quelqu’un était assis sur le trône.

3 Et celui qui y était assis paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine ; et autour du trône paraissait un arc-en-ciel semblable à une émeraude.

4 Et il y avait autour du trône vingt-quatre siéges, et je vis sur les siéges vingt-quatre anciens assis, vêtus d’habillemens blancs, et ayant sur leurs têtes des couronnes d’or.