Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

montagne, et il me montra la grande cité, la sainte Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu.

11 Ayant la gloire de Dieu ; et sa lumière était semblable à une pierre très-précieuse, comme à une pierre de jaspe, tirant sur le cristal.

12 Et elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes, et aux portes douze anges ; et des noms écrits sur elles, qui sont les noms des douze tribus des enfans d’Israël :

13 du côté de l’Orient, trois portes ; du côté du Septentrion, trois portes ; du côté du Midi, trois portes ; et du côté de l’Occident, trois portes.

14 Et la muraille de la cité avait douze fondemens, et les noms des douze apôtres de l’Agneau étaient écrits dessus.

15 Et celui qui parlait avec moi avait un roseau d’or pour mesurer la cité, ses portes et sa muraille.

16 Et la cité était bâtie en carré, et sa longueur était aussi grande que sa largeur. Il mesura donc la cité avec le roseau d’or, jusqu’à douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur étaient égales.

17 Puis il mesura la muraille, qui fut de cent quarante-quatre coudées, de la mesure du personnage, c’est-à-dire, de l’ange.

18 Et le bâtiment de la muraille était de jaspe ; mais la cité était d’or pur, semblable à du verre fort transparent.

19 Et les fondemens de la muraille de la cité étaient ornés de toute pierre précieuse. Le premier fondement était de jaspe ; le second de saphir ; le troisième de chalcédoine ; le quatrième d’émeraude ;

20 le cinquième de sardonix ; le sixième de sardoine ; le septième de chrysolite ; le huitième de béril ; le neuvième de topaze ; le dixième de chrysoprase ; le onzième d’hyacinthe ; le douzième d’améthyste.

21 Et les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une perle, et la rue de la cité était d’or pur, comme du verre le plus transparent.

22 Et je ne vis point de temple en elle ; parce que le Seigneur Dieu tout-puissant et l’Agneau en sont le temple.

23 Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour luire en elle ; car la clarté de Dieu l’a éclairée, et l’Agneau est son flambeau.

24 Et les nations qui auront été sauvées marcheront à la faveur de sa lumière, et les rois de la terre y apporteront ce qu’ils ont de plus magnifique et de plus précieux.

25 Et ses portes ne seront point fermées de jour : or il n’y aura point là de nuit.

26 Et on y apportera ce que les Gentils ont de plus magnifique et de plus précieux.

27 Il n’y entrera aucune chose souillée, ni personne qui s’abandonne à l’abomination et au mensonge ; mais seulement