Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pierre le prit en particulier, et se mit à le reprendre.

33 Mais lui se retournant, et regardant ses disciples, tança Pierre, en lui disant : Va arrière de moi, Satan ; car tu ne comprends pas les choses qui sont de Dieu, mais celles qui sont des hommes.

34 Puis ayant appelé les troupes et ses disciples, il leur dit : Quiconque veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même, et qu’il charge sa croix, et me suive.

35 Car quiconque voudra sauver son âme, la perdra ; mais quiconque perdra son âme pour l’amour de moi et de l’évangile, celui-là la sauvera.

36 Car que profiterait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il faisait la perte de son âme ?

37 Ou que donnera l’homme en échange de son âme ?

38 Car quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles parmi cette nation adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il sera venu environné de la gloire de son Père avec les saints anges.

CHAP. IX.

Jésus-Christ transfiguré ; il prédit sa mort, sa résurrection et son règne ; déclare la venue d’Elie ; guérit un démoniaque muet ; instruit ses disciples à l’humilité d’enfant, à laisser chasser les diables, à couper les occasions aux scandales.


IL leur disait aussi : En vérité, je vous dis que parmi ceux qui sont ici présens, il y en a quelques-uns qui ne mourront point jusqu’à ce qu’ils aient vu le règne de Dieu venir avec puissance.

2 Et six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, et Jacques, et Jean, et les mena seuls à l’écart sur une haute montagne, et il fut transfiguré devant eux.

3 Et ses vêtemens devinrent reluisans et blancs comme de la neige, tels qu’il n’y a point de foulon sur la terre qui les pût ainsi blanchir.

4 Et en même temps leur apparurent Elie et Moïse, qui parlaient avec Jésus.

5 Alors Pierre prenant la parole, dit à Jésus : Maître, il est bon que nous soyons ici ; faisons-y donc trois tabernacles, un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.

6 Or, il ne savait ce qu’il disait ; car ils étaient épouvantés.

7 Et il vint une nuée qui les couvrit de son ombre ; et il vint de la nuée une voix disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.

8 Et aussitôt ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux.

9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur commanda expressément de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, sinon après que le Fils de l’homme serait ressuscité des morts.

10 Et ils retinrent cette parole en eux-mêmes, s’entre-demandant ce que c’était que ressusciter des morts.

11 Puis ils l’interrogèrent,