Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mens, en les jetant au sort, pour savoir ce que chacun en aurait.

25 Or il était trois heures quand ils le crucifièrent.

26 Et l’écriteau contenant la cause de sa condamnation était : le roi des juifs.

27 Ils crucifièrent aussi avec lui deux brigands, l’un à sa main droite, et l’autre à sa gauche.

28 Et ainsi fut accomplie l’écriture, qui dit : Et il a été mis au rang des malfaiteurs.

29 Et ceux qui passaient près de là lui disaient des outrages, branlant la tête, et disant : Hé ! toi, qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,

30 sauve-toi toi-même, et descends de la croix.

31 Les principaux sacrificateurs se moquant aussi avec les scribes, disaient entre eux : Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui-même.

32 Que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous le voyions et que nous croyions ! Ceux aussi qui étaient crucifiés avec lui, lui disaient des outrages.

33 Mais quand il fut six heures, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à neuf heures.

34 Et à neuf heures Jésus cria à haute voix, disant : Eloï ! Eloï ! lamma sabachtani ? c’est-à-dire : Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ?

35 Ce que quelques-uns de ceux qui étaient là présens, ayant entendu, ils dirent : Voilà, il appelle Elie.

36 Et quelqu’un accourut, qui remplit une éponge de vinaigre, et qui l’ayant mise au bout d’un roseau, lui en donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie viendra pour l’ôter de la croix.

37 Et Jésus ayant jeté un grand cri, rendit l’esprit.

38 Et le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas.

39 Et le centenier, qui était là vis-à-vis de lui, voyant qu’il avait rendu l’esprit en criant ainsi, dit : Certainement cet homme était Fils de Dieu.

40 Il y avait là aussi des femmes qui regardaient de loin, entre lesquelles étaient Marie-Magdelaine, et Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,

41 qui, lorsqu’il était en Galilée l’avaient suivi, et l’avaient servi ; il y avait là aussi plusieurs autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

42 Et le soir étant déjà venu, parce que c’était la préparation qui est avant le sabbat ;

43 Joseph d’Arimathée, conseiller honorable, qui attendait aussi le règne de Dieu, s’étant enhardi, vint à Pilate, et lui demanda le corps de Jésus.

44 Et Pilate s’étonna qu’il fût déjà mort ; et ayant appelé le centenier, il lui demanda s’il y avait long-temps qu’il était mort.

45 Ce qu’ayant appris du