Aller au contenu

Page:Martin - Poètes contemporains en Allemagne.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

enchâsse une pensée, une impression gaie ou triste, parfois même une simple réflexion. C’est, on le voit, un moule fort commode et toujours prêt pour le poète voyageur qui traverse un sol classique, et qui tient à condenser ses observations dans la forme précise du vers. Platen, dont l’érudition était aussi solide que variée, devait, en ce genre, grossir très-vite son butin. Il a composé des centaines d’épigrammes, et il y résume tantôt son enthousiasme de poète et d’artiste, tantôt ses opinions et ses sentiments de critique supérieur, de philosophe ou de citoyen. Nous pensons qu’il y a surtout intérêt à connaître ses jugements sur des sujets d’art et de poésie proprement dite. C’est en nous plaçant à ce point de vue que nous avons choisi dans son recueil les épigrammes suivantes.


Naples

Naples est éternellement belle et douce : quand la canicule décoche ses flèches de flamme, vous nous offrez un abri, coteaux aérés de Sorrente !


Pouzzoles

L’un préfère à tout Pompéi, l’autre Ischia, un troisième Portici, et j’en sais qui ne voient rien de comparable à Sorrente. Pour moi, j’aime mieux les ceps vermeils de Falerne ; rien n’égale, à mon avis, le calme divin du golfe de Baïa.


Villas à Frascati

C’est ici, dans l’éternelle verdure de ces voûtes ombreuses et profondes, c’est ici qu’un rimeur doit venir apprendre à rimer, un couple amoureux à aimer.