Page:Martin - Poètes contemporains en Allemagne.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de meilleure, à mon avis, que celle imaginée dernièrement par M. Vilmar, directeur du gymnase de Marburg, et qu’on pourrait désigner sous le nom de méthode historique.

Cette méthode partage en six cercles ou cycles différents les traditions épiques de l’Allemagne :

1o Le cycle du bas Rhin, que l’on peut aussi appeler le cycle Frank. Le héros en est Sigfrid, qui a pour résidence Santen.

2o Le cycle bourguignon. Ses héros sont Gunther, Gernot et Giselher, rois de Bourgogne. Il faut y joindre leur mère Ute, leur sœur Chriemhilt ; Brunhild, épouse de Gunther ; puis la foule des vassaux, parmi lesquels Hagen et Volker occupent la première place. Leur résidence est Worms.

3o Le cycle ostrogothique. Le héros en est Dietrich (Théodoric), que sa résidence, Vérone (en allemand Bern), a fait nommer Dietrich-de-Bern. Le plus considérable de ses vassaux, ainsi que son premier homme d’armes, est le vieil Hildebrand, de la race des Wolfings ; puis viennent Wolfhart, Wolfbrant, Wolfwin, tous trois de la famille des Wolfings ; puis Sigestab, Helferich ; puis encore quatre autres hommes d’armes.

4o Le cycle d’Attila (Etzel), roi des Huns, auquel se rattachent Helche, première femme d’Attila, ainsi que ses fils Scharf et Ort ; Rüdiger de Bechlarn, son fidèle vassal ; son tributaire, le Lorrain Havart, accompagné de son vassal Iring ; enfin le prince de Thuringe Irnfrid. La résidence d’Etzel est Etzelburg en Hongrie (aujourd’hui Ofen).

Ces quatre grands cycles se sont fondus dans l’épopée des Nibelûngen, ainsi que dans la Plainte, leur