Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/557

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

                         Report 
45
Sobendy [Solendi], village 
5
Bidjenar [Bijnor] où il y a deux forts abandonnés 
4
Laknaor 
4
58

Je n’ai point remarqué sur la route la petite rivière nommée Persilis sur la carte de M. Danville.

Septembre. — Laknaor est une grande ville qui n’est pas fermée, capitale du soubah du même nom, et située sur le Gomty, petite rivière qui la traverse. Je n’y ai rien vu de remarquable, si ce n’est la misère épouvantable des habitans ; les plus belles maisons sont assez mal bâties. Le nabab demeure dans la forteresse qui est petite et en très mauvais état. On compte 58 à 60 cosses d’Eléabad à Laknaor presque dans le N. 1/4 N. O. On ne compte que 22 cosses de Laknaor au Gange.

À 40 cosses de Laknaor prenant dans l’est, est Faizabab ou Bangala, maison de plaisance du Nabab sur le Kagra [Gogra]. Assez près de là, sur la même rivière est Aoud grande ville, capitale du soubah du même nom, dépendante aussi du nabab de Laknaor, et qui n’a rien de remarquable que son ancienneté, car on prétend que c’est la première ville fondée dans l’Indoustan par les princes gentils. On compte 60 cosses d’Eléabad à Aoud ; par là on peut voir où cette ville peut être posée sur la carte.

Octobre. — Je pris le même chemin pour retourner à Eléabad, où j’arrivai le 18 octobre.

Les provinces dépendantes de Soudjaotdola forment un très beau pays, en état de produire tout ce qui est nécessaire à la vie, mais pour l’activité du commerce quelle prodigieuse différence de ce pays au Bengale et dépendances ! Le Gange, depuis son embouchure jusqu’à