Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

divin et il a la première manifestation de l’harmonie céleste (25e grade). Le récipiendaire a comme signe celui de la croix, et le mot sacré est Moïse, le mot de passe Inri, pour indiquer l’union des deux Testaments. Les chaînes qui entourent le récipiendaire indiquent le poids de la matière et des écorces qui paralyse l’action de l’Esprit dans le plan divin, et le serpent d’airain, entortillé autour de la croix, indique la domination du plan astral (le serpent) par l’homme régénéré par le Christ (la croix).

Les cléricaux n’ont pu, à leur grand regret, trouver de diable dans ce grade. Aussi le passent-ils généralement sous silence.

Poursuivant son évolution dans le plan invisible, le récipiendaire aborde les divers plans de la région céleste (26e degré, Écossais trinitaire ou prince de Merci). Il va passer par le premier, le second et le troisième ciel et, au lieu des démons du plan astral, il va prendre contact avec les sylphes et les receveurs célestes.

Aussi faut-il voir les gloussements ironiques des ignorants quand ils s’occupent de ce grade et les joyeux commentaires des cléricaux. Mais poursuivons :

Le récipiendaire reçoit des ailes comme marque de son ascension jusqu’au plan divin. Le catéchisme contient ces phrases caractéristiques :

D. — Êtes-vous Maître Écossais trinitaire ?

R. — J’ai vu la Grande Lumière et suis, comme vous, Très Excellent, par la triple alliance du sang de Jésus-Christ, dont vous et moi portons la marque.