Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le thème représentera, ainsi que nous l’avons dit, le récipiendaire, sous la figure de Salomon occultiste dirigeant Hiram, en prenant part personnellement aux opérations.

Le 22e grade, chevalier royal Hache, se rapporte aux préparations matérielles des opérations figurées par les coupes des cèdres sur le mont Liban et par la hache consacrée.

Le 23e grade, chef du Tabernacle, se rapporte aux indications concernant le plan dans lequel on va opérer, c’est-à-dire la nature astrale. La salle est parfaitement ronde, éclairée par sept luminaires principaux et 49 = 13 (chiffre du passage en astral) lumières accessoires. Le mot sacré est IEVE et le mot de passe est le nom de l’Ange du feu qui doit venir assister l’opérateur au début de ses épreuves : Ouriel. Ce grade montre l’erreur des opérateurs qui, pour aller plus vite, font appel aux forces inférieures de l’astral et risquent de perdre la communication avec le ciel, en se laissant tromper par le démon, figuré ici par les idoles auxquelles sacrifia Salomon. Le récipiendaire doit sortir triomphant de ce premier contact avec la région astrale.

C’est alors qu’il aborde le plan où sont gravés les clichés astraux. Il voit la parole de Dieu, celle des douze commandements et celle des Évangiles écrite sur le livre éternel et il accomplit alors le premier voyage en Dieu (mot de passe) (24e grade).

C’est là qu’il atteint le plan d’extase où se trouvait Moïse quand il vit s’illuminer le buisson ardent. Il vient de dépasser le plan astral, il aborde le plan