Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 29e grade (grand écossais de Saint-André) est essentiellement alchimique. L’adepte est supposé revenu sur terre après son ascension dans le monde des principes, et capable de réaliser le Grand Œuvre.

À ce grade on a adjoint, comme mot sacré, un cri de vengeance, qui montre qu’on a mélangé quelques points du Rite templier avec l’enseignement hermétique. Voici les mots de passe de ce grade qui sont assez nets à ce sujet :

MOTS DE PASSE DU 29e DEGRÉ
Ardarel………    Ange du Feu.
Casmaran    de l’Air.
Talliud………    de l’Eau.
Furlac………    de la Terre.

Parmi les grades administratifs 31e, 32e, 33e, nous signalerons surtout le 32e, l’ancien 25e du Rite de Perfection : prince du Royal Secret.

Il faut laisser de côté le faux Frédéric de ce grade, aussi bien que celui du 21e degré (Noachite), c’est une reconstitution simplement historique de la Sainte-Wœhme.

Ce qui nous intéresse, c’est la figure de ce grade, « le sceau » où nous voyons cinq rayons de lumière entourant un cercle et inscrits eux-mêmes dans un autre cercle enfermé dans un triangle autour duquel est un pentagone, qui reproduit l’analyse du Sphinx, Taureau, Lion, Aigle (à deux têtes) et cœur enflammé et ailé, le tout dominé par la pierre cubique. Autour