Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Zorobabel ; voilà pourquoi c’est la couleur du Maître parfait et du Chevalier d’Orient. Le rouge appartient à Moïse, et surtout à Abraham ; à ce titre, il est la couleur spéciale de l’Écossais. Enfin le bleu, qui, comme symbole du séjour céleste, est la couleur du Sublime Écossais, se reporte, parmi les Patriarches, à Adam, créé dans l’innocence à l’image de Dieu, et habitant le jardin d’Eden[1].

Comme symbole de la Parole primitive, le Jehovah appartient spécialement à l’ancien Maître ou Maître parfait, et comme Parole retrouvée, au véritable Écossais, consécrateur du prêtre de Jehovah, ou de l’ancienne loi, par opposition avec la nouvelle. Il se retrouve particulièrement dans le Royal Arche, dans l’Écossais de la Perfection, dans le Maître ad Vitam, l’Élu Parfait, l’Élu Suprême, les Écossais de Prusse, de Montpellier, l’Intérieur du Temple, etc.[2].


le cri d’alarme


C’est à la suite d’une erreur capitale que la Franc-Maçonnerie française, poussée à son insu par les agents de l’étranger, s’est laissée entraîner dans les combats politiques ; on lui a montré le spectre du cléricalisme, comme on montre le manteau rouge au taureau ; on a exalté les tendances matérialistes de ses membres sous prétexte d’en faire des « esprits

  1. Thuileur, p. 73 (note).
  2. Thuileur, p. 89 (note).